Tous les matériaux thermoplastiques peuvent être moulés par injection. Certains types de silicone et autres résines thermodurcissables sont également compatibles avec le procédé d'injection plastique.
Les plastiques les plus couramment utilisés en moulage par injection sont notamment : Acrylique (PMMA) Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Moulage par injection — Wikipédia.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Les matériaux utilisés
Différents types de matières plastiques peuvent être utilisés : polystyrène et polystyrène choc (PS), le polypropylène (PP), le polycarbonate (PC), l'acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) ou encore le polychlorure de vinyle (PVC).
Essentiellement, le moulage plastique s'effectue à travers la vulcanisation du caoutchouc : il s'agit d'une technique très flexible puisqu'elle permet d'incorporer différentes typologies d'inserts dans le produit. Dans ce cas aussi, pression et température sont très élevées et varient beaucoup pendant tout le moulage.
Faites fondre le matériau au microonde.
Faites-le chauffer par intervalles courts, entre 15 et 20 secondes, jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de la manière dont le microonde affecte le matériau. Si vous n'avez pas de microonde, vous pouvez utiliser un bain-marie.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Caractéristiques et usages de 4 thermoplastiques
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.
Pour fabriquer du polypropylène il est nécessaire de polymériser du propylène avec un catalyseur ou un métallocène. La présence du système catalytique de Ziegler-Natta reste le plus utilisé.
La fabrication de pièces en caoutchouc s'effectue soit par compression soit par injection. Les matières les plus exploitées sont entre autres le caoutchouc naturel, la silicone et le polyuréthane.
Méthode 1 sur 3: Faire du plastique à base de polystyrène/d'acétone. Procurez-vous les bons ingrédients. Pour cette méthode, vous faites en gros fondre du polystyrène dans du diluant pour peinture, créant ainsi une substance de type plastique demi-dure à laquelle vous pouvez donner plusieurs formes et aspects.
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ; polychlorure de vinyle (PVC) ; polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ; polystyrène choc (SB).
More videos on YouTube
Le thermoformage est un procédé de fabrication de plastiques qui consiste à chauffer une feuille de plastique et à lui donner une forme spécifique à l'aide d'un moule. Le plastique formé est ensuite refroidi et découpé pour obtenir la pièce finale.
A fabriquer soi-même ou à faire découper. L'un des côtés est percé pour accueillir l'embouchure d'un tuyau d'aspirateur. La surface du dessus doit être percée de petits trous à intervalles réguliers. Autre pièce de bois, le cadre, lui, sert à chauffer la feuille de plastique dans le four.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.