Quelle formation et comment devenir Ingénieur agroalimentaire ? Après un Bac S ou STAV, deux années de prépa scientifique de type Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre permettent de passer le concours d'une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie.
À bac + 2, plusieurs BTS (bioanalyses et contrôles ; bioqualité, etc.) et BTSA (sciences et technologies des aliments ; Anabiotec, etc.) sont possibles. À bac + 3, des parcours du BUT génie biologique forment à la gestion de production, au management de la qualité dans l'agroalimentaire.
Le salaire d'un ingénieur agroalimentaire débute généralement autour à 2 500 euros brut mensuels, soit 30 000 euros annuels. Par la suite, cette rémunération peut s'élever jusqu'à 5 000 euros et même plus de 8 000 euros brut par mois en fin de carrière.
L'ingénieur en agroalimentaire peut travailler en PME ou en cabinet d'études, mais il est beaucoup plus sollicité par les grands groupes agroalimentaires (Danone, Saupiquet, Nestlé, Coca-Cola…) et par les chaînes d'hypermarchés. Avec l'expérience, il peut se spécialiser dans un type de produits ou de composants.
la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
Cette année, le Top 5 reste inchangé : en haut du podium, on retrouve Agro Paris Tech et son Cursus Ingénieur AgroParisTech, juste devant UniLaSalle et son programme Ingénieur en Agronomie et Agro-Industries.
Quel que soit le type de produit fabriqué, l'ingénieur agroalimentaire intervient à différents niveaux de la production, sous des titres divers. En amont, l'ingénieur en recherche et développement concocte de nouveaux produits suivant les désirs du service marketing.
L'ingénieur agroalimentaire / l'ingénieure agroalimentaire gère la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Le métier a aujourd'hui un rôle stratégique entre marketing, innovation et gestion des risques.
Dans l'agroalimentaire, vous participerez à nourrir la planète, tout en respectant les exigences sanitaires, une condition sine qua non de la confiance des consommateurs dans ce qu'ils ont dans leur assiette. Voilà des objectifs aux finalités très concrètes, de quoi mettre du sel (un peu) dans vos journées de travail !
La filière alimentaire regroupe les entreprises allant de l'amont agricole à la distribution, en passant par le commerce de détail et l'artisanat alimentaire, les entreprises de négoce, les coopératives agricoles et agroalimentaires, la restauration collective et les industries alimentaires y compris les entreprises et ...
Pour devenir agronome, il est conseillé de passer par un Bac général et plus particulièrement un Bac S (scientifique). Il faudrait ensuite poursuivre dans une école d'ingénieurs, généralement accessible sur concours après un Bac +2 (INSA, INA, etc.) type classes prépas, quatrième semestre de licence, BTS /DUT.
L'université permet aux étudiants d'acquérir un diplôme et des compétences dans les domaines de l'ingénierie ou du commerce, particulièrement recherchés par les entreprises de l'agroalimentaire. Ainsi dès après le bac, vous pouvez vous inscrire en Licence de sciences de la terre, en Licence Sciences de la vie.
Un salaire de CHF 145'000 en fin de carrière en moyenne
Concernant l'âge, en moyenne et tous secteurs et spécialités confondus, le salaire annuel brut va de 80'000 francs suisses à environ 145'000 francs suisses.
L'ingénierie alimentaire (ou génie alimentaire) est un domaine multidisciplinaire qui combine la microbiologie, les sciences physiques appliquées, la chimie et l'ingénierie pour les industries du secteur agroalimentaire.
Un/une Agronomes et assimilés gagne normalement entre 251 441 CFA et 747 633 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 355 192 CFA à 1 052 754 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Après le bac
5 à 6 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en écologie, environnement, génie rural... Les entreprises apprécient les doubles, voire triples compétences (droit, économie et/ou santé) acquises à l'université par le biais de masters.
Selon le Panorama des IAA 2016, publié par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les secteurs de la transformation de la viande et de la fabrication de produits laitiers regroupent 42 % de l'emploi des industries agroalimentaires.
MÉTIERS DE L'ALIMENTATION ET DE L'INDUSTRIE LAITIÈRE
Technicien de fabrication des produits alimentaires. Fromager. Conducteur de ligne de fabrication. Technico-commercial.
Secteur d'activité allant de la production agricole aux denrées alimentaires élaborées à partir de ressources naturelles et des techniques industrielles. Ce domaine englobe les phases de transformation, conservation et de commercialisation des produits se situant entre le stade agricole et celui de la consommation.
À bac + 3, des parcours du BUT génie biologique forment à la gestion de production, au management de la qualité dans l'agroalimentaire. D'autres BUT (génie industriel et maintenance ; chimie ; génie chimique, génie des procédés) permettent aussi de rejoindre le secteur.
Ce professionnel peut occuper un emploi de chef d'exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage, chef de culture), comme technicien d'expérimentation ou dans les métiers touchant au conseil, à la formation, au contrôle (contrôleur de culture, ...
Métier aux multiples facettes, le but de l'ingénieur agronome, appelé aussi conseiller en agronomie, est de travailler au service des agriculteurs. Son objectif est d'améliorer ou de développer des techniques de production afin de mettre en place une agriculture durable, responsable mais aussi compétitive.