Pneu Arrière sable Waygom 110/90-19 En grande partie utilisé sur le championnat de France des Sables, le pneu arrière Waygom est un véritable atout pour les épreuves de ce championnat. Le pneu sable arrière en 110/90-19 répond aux attentes des pilotes débutants, intermédiaires et expérimentés.
Le pneu arrière BEACH RACE est spécialement conçu pour utilisation sur terrain sable et plus particulièrement pour une utilisation sur la plage lors les courses du championnat de France des sables. Le design apporte une traction exceptionnelle tout en gardant une grande stabilité à haute vitesse et lors des freinages.
Si les Fatbike et 27,5 plus sont très efficaces dans le sable mou grâce à leur excellente motricité, ils se montrent lourds à emmener dès que le sol offre davantage de rendement. A l'inverse, un VTT équipé d'un pneu classique 2,10 ou 2,25 sera bon sur les portions roulantes mais médiocre sur les parties plus instables.
Si vous ne disposez pas d'un compresseur d'air, nous vous recommandons de rouler très lentement et sur de courtes distances pour vous assurer que vos pneus ne surchauffent pas. À 1,5 bar, la vitesse ne doit pas dépasser 20 km/h. En résumé pour la conduite sur sable : L'élan est votre meilleur ami sur le sable.
Pour savoir quel pneu choisir, une bonne indication est la zone géographique où vous roulez et son climat. Si vous habitez en "zone blanche", il faudra choisir des pneus hiver dès que les températures descendent en dessous de 7°c, puis les changer pour des pneus été à la belle saison.
1. Les pneus d'hiver disposent d'une inscription qui les différencie des pneus d'été Pour savoir s'il s'agit d'un pneu d'hiver ou d'un pneu d'été, il faut vérifier si le pneu dispose d'une inscription qui le précise. Les trois types d'inscription des pneus d'hiver sont les suivants M+S, MS o M&S.
Hors piste, conduisez fermement, sans faire rugir votre moteur mais en restant proche du couple maximum (dépendant des voitures, entre 3000 et 4000tr/mn). Dès l'entrée sur la piste, pensez à passer en 4X4.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
Pression de gonflage brouette: environ 2 bar (29 PSI) Capacité de chargement max.: 200 kg. Longueur de l'essieu: env. 17 cm.
Sur sable, il faut absolument passer en 4 roues motrices et sur certains 4×4 vous pouvez enclencher les modes “low range” ou “diff-lock”. En “low range” les rapports de vitesses seront bas (entre la 2ème et la 4ème vitesse) et le couple moteur sera augmenté, ce qui globalement augmente la puissance.
Ce Vredestein 260x85 diagonal pneu agricole vous aidera davantage ! Il est recommandé de lutiliser à une pression de 5 bar.
Réponse du Guichet
Sur le forum bricolage du site Doctissimo, un internaute nous indique que la pression pour les roues d'un diable est de 2 bar environ. De plus, une pompe à vélo ne fonctionne pas pour regonfler les pneus d'un diable.Il faut donc une pompe spéciale.
Placer son corps
« Plus le sable est mou, plus il faut se placer sur l'arrière de la moto. La roue avant est non motrice, donc par définition, c'est quelque chose qui freine la moto quand elle est en contact avec le sol. Il faut la délester au maximum pour qu'elle ne se plante pas dans le sable.
Pour les pneumatiques de code de vitesse W ou Y, la lettre « R » peut être remplacée par « ZR ». Pour les pneumatiques conçus pour des vitesses supérieures à 300 km/h, la lettre « R » doit être remplacée par « ZR », et l'indice de charge associé au code de vitesse Y doit figurer entre parenthèses.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Sur autoroute
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus et de la régler à 2,5 bar pour une voiture légère et à 3,2 bar pour une voiture lourde.
Lorsqu'il fait particulièrement chaud, la température du revêtement de la route peut atteindre 40 à 60 °C. Un test de sollicitation pour les pneus : ils deviennent plus souples, leur surface d'appui s'élargit et ils s'usent plus rapidement.
Conduire sur les dunes
Il faut bien observer la forme et la pente de la dune avant de vous lancer. Il est généralement préférable de voyager dans la direction des dunes, c'est-à-dire dans la direction du vent. Si vous trouvez des traces de pistes existantes alors c'est la meilleure route à suivre.
Il faut impérativement boire de l'eau.
Afin de permettre de faire baisser votre température corporelle pensez à vous rafraîchir régulièrement dans la journée avec un brumisateur ou un linge humide. Les douches tièdes peuvent aussi permettre de donner un peu de répit à votre organisme.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Les pneus 4 saisons ne sont pas aussi efficaces que les pneus d'été ou d'hiver spécifiques. En effet, la gomme des pneus tout temps est conçue pour fonctionner dans une gamme de températures large, ce qui signifie qu'ils ne sont jamais aussi bons que les pneus spécialisés dans des conditions extrêmes.