Le poteau H est le plus résistant
Dans le cas où vous vivez dans une région venteuse et que vous souhaitez installer des brises vues sur le grillage rigide, la portance au vent sera plus grande, alors il sera nécessaire de sceller le poteau au sol et nous recommandons d'utiliser le poteau H.
Assurez-vous du niveau du premier poteau puis scellez-le (avec du béton à prise rapide). ATTENTION : le scellement des poteaux doit avoir impérativement une hauteur comprise entre 27 cm et 37 cm (entre 37 cm et 47 cm pour les poteaux de 2.20 m et 2.40 m).
poteau en PVC : permet d'emboîter facilement une cloture en pvc ; poteau en béton : possède des orifices adaptés pour différents types de clotures (grillage, panneaux, lisses, etc.) ; poteau métallique : robuste et durable, possède des perçages pour grillage.
Kit grillage rigide poteaux H – longueur 120 mètres
Le kit de clôture en panneau rigide d'une hauteur de 103 à 193 cm sur 120 mètres de long contient : 60 panneaux rigides de 2 m de long en fil de 4mm. 61 poteaux H à sceller, Embouts fournis et système de pose sans accessoires.
Si vous comptez effectuer la pose d'un poteau à tous les 2 m, alors il vous revient de mettre une jambe de force à tous les 25 m.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Il faut en plus majorer le total de + 10 % si c'est une poutre de plus de 3 travées pour les poteaux proches de l'extrémité, + 15 % si poutre à deux travées. Plus le poids du poteau, bien sûr.
Dans un premier temps, on définira une section de poteau compatible avec la descente de charge dans le cas le plus défavorable. Si on ne veut pas faire de calcul de descente de charge, on peut prendre une charge de 10 kN/m2 que l'on multiplie par la surface reprise par le poteau.
Le poteau à clips
Comme leur nom l'indique, ces poteaux incluent des clips. Ce sont ces derniers qui permettent de fixer les panneaux rigides. Il faut utiliser une pince multiprise ou une pince spécifique pour installer ces clips à l'endroit prévu.
Une fois l'installation des poteaux de clôture mise en place il faudra sceller le tout ! Le scellement des poteaux sera réalisé soit à l'aide d'un béton prêt à l'emploi, soit le mélange béton sera réalisé par vos soins si vous disposez d'une bétonnière.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Poteau pour clôture en rouleau: Pour cette clôture il est nécessaire de poser un poteau tous les 2.00 m à 2.50 m ainsi qu'aux changements de direction. Pour cette clôture il faut également poser des jambes de force tous les 25 mètres maximum ainsi qu'à toutes les extrémités et à tous les changements de direction.
Afin de poser votre clôture en grillage souple soudé de façon solide, il est conseillé de poser un poteau tous les 2 mètres ou 2,5 mètres. Nos poteaux en T sont disponible vert, pour s'associer au mieux à votre clôture souple, et en différentes hauteurs.
Pour ce faire, il suffit de faire pivoter le poteau avant de le visser / sceller pour définir l'angle souhaité. Ce système est plus ou moins permissif, car grâce aux encoches vous pouvez ensuite ouvrir et fermer l'angle du panneau à plus ou moins 110°. Les angles de 90° ne posent aucun problème.
150Kgs de poids par poteaux.
A = a x b pour un poteau rectangulaire de cotés a et b. A = π x d2/4 dans le cas d'un poteau circulaire de diamètre d.
Le pré dimensionnement des poteaux se fera en fonction des sollicitations de calcul en compression simple à l'ELU. On fixera les dimensions des poteaux après avoir effectuer la descente de charge, tout en vérifiant les recommandations du RPA99/version 2003 citées ci dessus.
III - Calcul de la longueur de scellement courbe
angle de courbure : θ = 120° = 2,094 rad. coefficient de frottement acier – béton µ = 0,14. enrobage e = 40 mm.
Le poids au mètre linéaire des poteaux (éléments verticaux) x par la hauteur totale du poteau le plus chargé. Le poids au mètre linéaire des moises et garde-corps (éléments horizontaux) x par les longueurs totales dans la surface d'influence verticale.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
La pose de clôture par scellement des poteaux
Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.