Conclusion : Les origines de la colonisation sont multiples. Elle est justifiée en Europe par des arguments économiques, démographiques, stratégiques et prétendument moraux. L'expansion coloniale est particulièrement forte à partir de 1880. Mais elle connaît tout de même des résistances et des oppositions.
Depuis l'époque de Christophe Colomb, dans la bouche et l'esprit des colonisateurs européens, la colonisation s'est prévalue d'une volonté d'extension humaniste, d'abord du christianisme, puis d'une volonté civilisatrice.
Dans l'esprit de l'époque, la conquête ne devait pas se résumer à une mainmise sur les terres : elle devait aussi viser les peuples. Il s'agissait d'apporter aux régions d'Afrique ou d'Asie les bienfaits de la civilisation moderne, du progrès technique, de l'humanisme... En fait, de mener une «mission civilisatrice ».
En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola.
La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l'approprier et à le peupler. Il s'agit donc d'exploiter un pays, qu'il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l'a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre.
Les objectifs de la colonisation. La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole.
En conclusion, nous affirmons que l'esclavage est une conséquence provenant de la colonisation. Si les empires n'avaient pas colonisés les continents de l'Amérique et de l'Afrique, ils n'auraient pas eu besoin d'une telle main-d'œuvre.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.
Qui fonde et exploite une colonie, qui transforme un pays en colonie : Un peuple colonisateur.
Le processus colonial combine trois phénomènes principaux : une conquête territoriale, des déplacements de populations et une exploitation des richesses de l'espace assujetti au profit de ceux qui l'ont soumis à leur pouvoir.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
L'Amérique est le continent le plus colonisé en 1815.
Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.
Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.
Les Grandes puissances relancent la course aux colonies Les premiers acteurs de la colonisation sont donc sont les Etats. Plus précisément les Etats industriels Européens qui se lancent dans « la course aux clochers ».
En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.
Réponse. Le Royaume-Uni est la plus grande puissance coloniale. Elle a des possessions en Afrique (de l'Égypte au Nord jusqu'à la province du Cap en Afrique du Sud), en Inde, Asie du Sud-Est. La France a un Empire important, centré sur l'Afrique Noire, le Maghreb et l'Indochine.
L'exploration européenne de l'Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l'Afrique de l'Ouest.