Rats et Souris : Ces rongeurs sont souvent attirés par les greniers en quête de chaleur et de nourriture. Les solutions comprennent l'utilisation de pièges à rats et à souris, ainsi que l'obturation des points d'entrée potentiels, tels que les fissures et les trous.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.
Cette étape est très importante, car elle permet de déterminer la stratégie à adopter pour chasser les rongeurs de sa maison. Les animaux susceptibles de s'introduire dans les combles sont entre autres les rats et les souris, les loirs, les lérots et les fouines.
Les bruits de rats dans un grenier ou des combles sont un peu différents de ceux d'une souris dans la mesure où l'animal est plus gros. Les bruits de pas, de course ou de grattement dans vos plafonds et planchers peuvent tout à fait être des rats.
Les rongeurs, comme les rats et les souris, sont particulièrement bruyants lorsqu'ils se déplacent. Présence de Déjections : Les excréments d'insectes ou de rongeurs peuvent être trouvés dans le grenier. Les rongeurs laissent souvent des crottes noires et ovales.
Les fouines sont très bruyantes, particulièrement la nuit. Lorsqu'une fouine se déplace et gratte dans le grenier, elle donne l'impression d'un animal de même corpulence que le chat. Les nuisances se font entendre surtout au mois de mai, au moment des portées.
Pour éloigner les rats, il existe des méthodes douces et naturelles. Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces.
En effet, la taille des rongeurs pèse également sur le bruit qu'ils vont faire en se déplaçant. Remarquez-vous un léger bruit de pas rapide ou de petits crissements plutôt qu'un bruit fort comme un roulement ? Cela peut être un indice sur l'identité de cet intrus.
Le grenier et la cave sont deux lieux appréciés par les rongeurs, mais elles peuvent aussi élire domicile dans la buanderie, les combles, les gaines, la charpente, etc. Les souris et rats ne sont pas dangereux, mais peuvent être un vecteur de maladie pour l'homme, notamment en cas de morsure.
Vous pouvez remarquer des bruits nocturnes provenant du grenier, des combles ou des espaces de rangement, tels que des grattages, des courses ou des cris. Les fouines peuvent également laisser des traces d'excréments ou de marques d'urine dans les zones où elles se déplacent.
Il se peut qu'un loir se soit infiltré dans vos combles... Les signes de sa présence sont des câbles rongés, des déjections (noires, sèches, cylindriques, de la taille d'un grain de riz), des grattements la nuit provenant des cloisons, ou du grenier.
Quelles espèces d'oiseaux nichent sous les tuiles ? De nombreuses espèces d'oiseaux aiment se réfugier dans les toitures pour y installer leur nid. Vous pouvez y trouver des pies, des hirondelles, des moineaux, des étourneaux, des mésanges ou encore des pigeons.
Par les combles et plafonds
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les rongeurs sont d'excellents grimpeurs. Grâce à leurs pattes munies de griffes, ils parviennent facilement à escalader un mur (poreux) à la verticale. Ils s'introduisent dans vos combles et greniers en passant sous les tuiles.
Par ailleurs, la couleur du poil peut aussi permettre de différencier les deux rongeurs dans la majorité des cas. Les souris ont en effet bien souvent le poil clair, tandis que les rats ont habituellement un pelage plus foncé, qu'il soit gris, noir ou marron.
Les souris domestique
Et la souris adulte ne se distingue d'un jeune rat que par la grandeur des oreilles et la longueur de la queue par rapport à celle du corps. Un jeune rat a clairement des pattes et une tête plus grande par rapport à son corps contrairement à la souris.
Dans nos contrées, vous trouverez généralement l'une de ces 4 espèces : la souris, le mulot, le rat brun ou le rat noir. Tout d'abord, le type d'invasion peut donner des indices. Les rongeurs infestant les habitations : les rats noirs, des surmulots ou des souris.
En effet, nos maisons et appartements sont isolés pour nous protéger du froid par le biais de la laine de verre. À la fois chaude et moelleuse, la laine de verre est très appréciée par les souris.
Quels isolants choisir contre les rongeurs ? Vous souhaitez protéger votre maison contre les rongeurs ? Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent.
Ces êtres vivants s'immiscent partout dans les habitations, lorsque vous avez des rongeurs dans le plafond, il s'agit plus d'espèces comme le loir ou le lérot. Néanmoins, il se peut que ce soit des souris, des rats ou bien des fouines.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
La fouine est active la nuit et la journée, elle dort dans un tas de pierres, un mur creux, sous des toits, etc.. Pour s'introduire chez vous, un petit trou de 5 à 7 cm de diamètre lui suffit !
Placez des appâts et des tapettes dans vos combles et ajoutez un morceau de fromage ou du beurre de cacahuète. Les rongeurs sont généralement attirés par ce type d'appâts. Lorsqu'ils s'approcheront et tenteront de grignoter, le piège se refermera sur eux. Il ne vous restera donc qu'à les remettre dans la nature.