La solution la plus simple est de poser une cloison pour cacher votre frigo : posez un panneau en bois qui va du sol au plafond, parallèle à l'un des côtés du réfrigérateur. Ainsi, vous délimitez efficacement les espaces dans votre cuisine. Très pratique également dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon.
Couvrir le réfrigérateur d'un adhésif décoratif
Cela offre la possibilité d'introduire des motifs et de la déco dans la pièce. Il ne s'agit pas de dissimuler votre équipement derrière une porte de placard ou dans un coin, mais plutôt de l'intégrer à l'ensemble de la déco avec goût et de façon harmonieuse.
Assurez-vous d'avoir l'espace nécessaire
En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d'espace libre de chaque côté et à l'arrière pour faciliter l'aération ainsi que l'ouverture des portes.
Le frigo doit pouvoir être encastré dans un meuble de 60 cm de largeur. Néanmoins, il existe des produits spécifiques pour certaines cuisines. Prenez les cotes internes (largeur × hauteur × profondeur) de votre caisson et assurez-vous que l'appareil puisse s'y loger.
Attention, les réfrigérateurs pose libre ne peuvent pas être encastrés. Il ne sera pas adapté car son système de ventilation fonctionne par l'arrière de l'appareil. Et s'il est confiné dans un placard, il ne pourra pas fonctionner correctement et sa durée de vie sera diminuée.
REMARQUE : Si votre réfrigérateur est situé près d'un mur, laissez un espace de 6,35 cm (2½ pouces) entre le mur et le côté de la charnière de porte afin qu'elle puisse s'ouvrir. Mesurez l'espace devant le réfrigérateur de sorte que les portes et les tiroirs peuvent s'ouvrir sans heurter quelque chose.
La porte d'habillage du frigo encastrable peut se fixer suivant deux systèmes. Dans le premier, il s'agit d'une méthode type glissières mettant en jeu une sorte de rail situé entre la porte du frigo et la porte d'habillage du frigo. L'ouverture de la porte du meuble entraîne ainsi celle du frigo.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Positionnez l'appareil loin des sources de chaleur, qu'il s'agisse du four, des plaques de cuisson ou de la lumière du soleil. Prévoyez une distance de 5 cm entre le frigo et le mur du fond, ainsi qu'une entrée d'air dessous.
Si les classiques mesurent en moyenne 90 cm de largeur pour 180 cm de hauteur, vous trouverez des frigos familiaux de près de 120 cm de largeur et de plus de 2 m de hauteur.
Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer. Astuce : pour vous éviter d'éventuels désagréments sonores, vous pouvez fixer des patins anti-vibrations aux pieds de l'appareil.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Étape n°1 : nettoyer votre réfrigérateur. Étape n°2 : poncer votre réfrigérateur. Étape n°3 : passer une sous-couche de peinture. Étape n°4 : appliquer la peinture.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
Le Figaro rapporte une astuce selon laquelle une simple pièce de monnaie permet de savoir si notre congélateur a cessé de fonctionner. Pour cela, il suffit de remplir un ramequin d'eau et de le placer au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déposer une pièce à la surface du glaçon formé.
Pour éviter la formation de glace dans ton congélateur, utilise régulièrement le programme de dégivrage et règle le congélateur à la température adéquate (la température ne doit pas nécessairement être inférieure à 0ºC pour préserver la qualité des aliments).
Faut-il laisser le réfrigérateur ouvert quand on le débranche ? Quand on débranche un réfrigérateur, il faut bien penser à laisser les portes ouvertes, ainsi que tous les tiroirs (bac à légumes et tiroirs du congélateur). Cela va permettre à l'air de se renouveler et ainsi d'éviter les mauvaises odeurs à votre retour.
En effet, dès que la porte est ouverte, il essaie de refroidir toute la pièce où il se trouve. C'est pourquoi prendre le réflexe de refermer rapidement la porte de votre réfrigérateur, est l'un des meilleurs moyens de garantir son fonctionnement optimal !
Mettre le réfrigérateur dans son meuble d'encastrement
Vous devez positionner les joints entre le meuble d'encastrement et le réfrigérateur, avant d'insérer l'appareil électroménager. Poussez-le jusqu'à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble.
Éco-geste 5 : je m'assure que mon frigo et mon congélateur ne sont pas collés au mur. Coller vos équipements au mur empêche d'évacuer la chaleur. Veillez à laisser un espace de 10 cm autour de vos appareils si vous ne voulez pas qu'ils chauffent inutilement1.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Comme évoqué, la taille et la forme des réfrigérateurs varient, mais la fourchette la plus courante se situe entre 71 et 101 cm de largeur, 147 et 182 cm de hauteur, et 71 et 89 cm de profondeur.