Les critères de choix d'un scanner diffèrent d'un usage à l'autre. Il est donc important de définir l'utilisation que vous allez faire de votre appareil. En bureautique : choisissez un scanner de documents à plat ou à défilement, et si vous avez peu de place, privilégiez un modèle compact.
Le format PDF
PDF (ISO 32000) est un format normalisé internationalement. Disposant de visionneuses gratuites il est le format préférentiel de tout document numérisé.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
IRM avec injection pourquoi ? Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Un scanner à plat possède une fente lumineuse motorisée, balayant le document ligne par ligne située sous une vitre transparente sur laquelle est posé le document, face à numériser vers le bas.
En particulier, si un produit de contraste est nécessaire, un repas léger évite les nausées lors de l'injection (mais fumer est déconseillé) ; si vous devez réaliser un scanner du petit bassin, buvez un litre d'eau pour remplir votre vessie, qui doit être pleine.
Pour numériser un document papier au format PDF à l'aide d'Acrobat, sélectionnez Outils > Créer un fichier PDF. L'interface Créer un PDF depuis n'importe quel format s'affiche. Sélectionnez Scanner pour afficher les options disponibles.
Vérifiez les câbles, par exemple, le câble USB, le câble LAN, etc., utilisés pour brancher le scanner. Débranchez et rebranchez les câbles pour vous assurer que les branchements sont corrects. Assurez-vous que le scanner est sous tension et qu'aucun message d'erreur n'est affiché sur son écran (le cas échéant).
Vous désirez numériser un document qui ne contient que du texte ? Une résolution minimale de 300 dpi est alors recommandée. En revanche, sur le fichier PDF obtenu devra à nouveau être imprimé, une résolution de 600 dpi est une meilleure option.
Le scanner utilise des rayons X pour créer des images en coupe de votre corps, ce qui peut aider à diagnostiquer un traumatisme, un cancer ou d'autres problèmes médicaux. L'IRM, quant à elle, utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées de vos muscles, os et organes.
L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Régler votre résolution d'image
La résolution d'une image, c'est la finesse de l'image, plus la résolution est grande, plus le pois de l'image est lourde mais plus les détails sont précis. Pour imprimer un document en haute définition, celui ci doit être au minimum scanné en 300 DPI (ou PPP).
En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer. Il n'en est pas de même pour l'échographie ou l'IRM qui utilisent des techniques tout à fait différentes.
La numérisation est un acte, la dématérialisation un processus. La numérisation peut se cantonner à un acte simple, mais fastidieux et sans valeur ajoutée. Scanner un document papier, c'est créer des données numériques à partir d'un support physique. Quand on crée un scan à partir d'un document, on le numérise donc.
Le scanner cérébral sans injection représente la majorité des cas. Il est prescrit en cas de traumatisme crânien avec suspicion d'hémorragie ou d'hématome, ou pour évaluer une obstruction vasculaire cérébrale par un caillot (AVC ischémique) avant opération.
Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l'injection d'un produit de contraste (souvent à base d'iode). Il s'agit d'une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l'examen.
Pensez à apporter vos résultats le jour de l'examen. À savoir : Que vous présentiez ou pas des facteurs de risque pour votre fonction rénale, il est recommandé de boire beaucoup d'eau avant (au minimum 2 litres la veille) et après l'injection pour faciliter l'élimination du produit par vos reins.
Scanner. Dans l'idéal, scannez en noir et blanc vos dessins au crayon de papier. Choisissez une résolution élevée : avec une résolution de 300 dpi, le design sortira dans sa taille originale. Avec 600 dpi, vous pourrez agrandir ultérieurement votre design sans perdre en qualité ou précision dans les lignes.
photographier sur trépied ou à la main (l'objectif à la hauteur du centre du tableau). sélectionner la bonne distance entre l'objectif et le tableau. conserver les bords parallèles de votre tableau dans l'écran retour. pour éviter les micro-mouvements au déclenchement : fonction retardateur ou timer.