Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Le capteur de température à infrarouge mesure la température en déterminant la quantité de rayonnement infrarouge émise par un objet sur les capteurs, qui le convertit en un signal électrique. La quantité d'énergie infrarouge émise par un objet est directement proportionnelle à sa température.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numériques (valeur discrète) ou analogique.
1. Qu'est-ce qu'un capteur de pression ? Un capteur de pression, appelé aussi sonde de pression, est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en signal électrique analogique. Ce dernier peut être aussi un signal optique.
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
de capteur détecte le champ magnétique créé par le piston du vérin, ce qui fait commuter le transistor. Le courant de sortie maximale pour ce type de capteur est limité. On utilisera le signal de sortie uniquement pour actionner des relais de commande ou des entrées sur un automate.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Pour certains détecteurs, afin d'éviter les fausses alarmes, il faudra couper plusieurs faisceaux de détection pour donner une information de détection. Le capteur utilisé pour analyser les rayonnements infrarouge est un ruban pyroélectrique.
A l'intérieur d'un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu'il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d'alarme.
Le capteur logique produit, comme valeur de sortie, un signal électrique représentant un état logique, c'est-à-dire un signal qui peut prendre deux valeurs différentes. On parle souvent de la valeur basse (0 ou faux) et de la valeur haute (1 ou vrai).
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Contrôler le signal et la résistance
Sur un capteur inductif : Vous pouvez contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs.
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
Le capteur photographique met à profit l'effet photoélectrique, qui permet aux photons incidents d'arracher des électrons à chaque élément actif (photosite) d'une matrice de capteurs élémentaires constitués de photodiodes ou photomos.
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Un signal numérique est composé d'une suite de nombres provenant du langage binaire ( 0 ou 1) et permettant de traduire une grandeur physique. Ces valeurs sont exprimées en plusieurs formats bits permettant différentes résolutions (nombre de valeurs).
Les systèmes analogique et numérique sont deux modes de représentation de l'information à traiter. Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire.