Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
C'est la raison pour laquelle, à Noël, certains enfants arrivent à de vrais résultats, alors qu'il faut trois ans à d'autres pour savoir parfaitement lire. En général, toutefois, le point de repère des enseignants est le mois de février.
Votre enfant doit pouvoir identifier et manipuler les syllabes puis, rapidement, les sons tout seuls. En effet la conscience des sons de la langue, la capacité de les repérer et de les manipuler, est un prédicteur de réussite de l'apprentissage de la lecture.
Les neurosciences ont mis en évidence les moments clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Passerelle. L'apprentissage de la lecture crée des connexions entre les aires du cerveau dévolues à la vue et celles du langage oral.
Vers 6/8 mois : l'âge du babillage
II découvre les syllabes : « dada », « mama », « tata » et aime jouer avec elles et les répéter en boucle. Le bébé est à ce moment là dans une phase d'imitation. Il cherche à reproduire les sons émis par son entourage.
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.
Pour favoriser la mémorisation, on demandera aux élèves de prononcer à voix haute ce qu'il copie. La copie est un exercice utile parce qu'elle centre le regard sur la succession des lettres et leur ordre et en ce sens permet la mémorisation des graphèmes, des syllabes et donc de l'orthographe des mots. »
La compréhension en lecture est un processus qui permet à la fois d'extraire du sens et de construire du sens en fonction du niveau d'engagement du lecteur avec le texte. L'extraction du sens revient à identifier les mots de la phrase et à accéder à une signification explicite du texte.
Il s'agit de la méthode la plus ancienne. Elle consiste à associer les lettres à un son. L'enfant apprend dans un premier temps l'alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.
Prenez le temps chaque jour de discuter avec votre enfant.
En effet, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se base sur les connaissances du langage oral que l'enfant a acquises depuis sa naissance. Pour écrire, il doit donc d'abord apprendre à s'exprimer et à trouver les mots justes pour expliquer ses idées.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
Pour que votre enfant aime lire, il faut notamment qu'il y ait des livres dans son environnement. Si possible, essayez de lui constituer une bibliothèque à la maison. Inutile de voir les choses en grand : quelques ouvrages suffisent largement.
Entre 2 et 4 ans, choisissez des livres où les mots sont écrits en gros et où les lettres sont facilement reconnaissables. Vous pouvez aussi utiliser des sons pour lui d'apprendre à reconnaître les mots. N'hésitez donc pas à lui passer des comptines ou des chansons. Posez lui des questions sur les images.
Pour commencer à apprendre le son des lettres facilement, on enseignera le son le plus fréquemment produit par chaque lettre et on amènera le reste ensuite. C'est exactement la progression suivie en pédagogie Montessori.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
1. Déf. : La lecture élémentaire c'est une lecture qui consiste à donner à l'enfant les mécanismes de la lecture. Dès la 1ère année, le maître s'efforce de rendre l'enfant capable de déchiffrer un texte écrit. C'est le rôle de la lecture élémentaire.
La seule consigne: être honnête. Selon mes élèves, un bon enseignant doit être persévérant, aimable, encourageant, attentif, accueillant, respectueux, calme mais énergique, patient, très poli et serviable. De plus, il doit toujours trouver le bon moyen de faire comprendre les notions académiques aux élèves.