Par socialisation primaire, l'enfant intériorise le monde qui l'entoure comme étant le monde en général. Par exemple, pour le petit enfant, le chien de la famille se confond dans un premier temps avec le concept général de chien. Le petit enfant infère des règles générales de l'observation de son milieu social.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
1. La famille. La famille est un milieu de socialisation primaire important où l'enfant acquiert sa personnalité. Elle transmet un savoir, des traditions, une manière d'être et une conception du monde, souvent vécues comme universelles, compte tenu du degré d'ethnocentrisme développé par chaque société.
l'école est le lieu de la socialisation scolaire. Celle-ci, débutée à l'âge de 2 ou 3 ans, se poursuit tout au long de l'enfance et de l'adolescence. L'action de cette institution est particulièrement importante.
dans l'enfance on parle de socialisation primaire, elle se fait principalement par la famille, l'école ou les groupes de pairs, mais cette socialisation ne s'arrête pas à l'enfance, elle se poursuit à l'âge adulte ; on parle de socialisation secondaire.
La socialisation secondaire débute à la fin de l'adolescence et se poursuit à l'âge adulte. Elle va venir compléter l'apprentissage fait dans les premières années de la vie de l'individu.
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu est construit par la société dans laquelle il vit. C'est un processus au cours duquel l'individu acquiert par intériorisation et incorporation des façons de faire, de penser et d'être qui sont situées socialement.
La socialisation commence dès l'enfance, au sein des instances de socialisation que sont la famille et l'école. Elle se prolonge ensuite durant l'adolescence, avec les groupes de pairs et les médias. Elle continue enfin à l'âge adulte, en particulier dans le monde professionnel.
Pour les parents, l'inscription de leur bébé dans une structure d'accueil collectif est souvent motivée par le désir de socialiser leur enfant au plus tôt. Or, la famille est le premier lieu d'apprentissage de la socialisation. Elle est transmisse par les parents, la fratrie et les grands-parents.
Elle s'opère principalement pendant la petite enfance. L'enfant n'est pas spontanément un être social, il doit apprendre à parler, à se conformer à des règles… Par socialisation primaire, l'enfant intériorise le monde qui l'entoure comme étant le monde en général.
La socialisation est également possible par l'inculcation. Dans ce cas, les valeurs ou les normes sont imposées par des individus à d'autres individus. Les règles de politesse ou d'hygiène sont transmises par l'inculcation. Enfin, la socialisation peut passer par l'interaction.
La socialisation est un processus continu, elle n'est jamais achevée. Il faut donc comprendre la socialisation à travers le cycle de vie. Certaines instances deviennent moins prédominantes (l'école), ou se transforment (la famille) ; d'autres interviennent plus tard (le monde professionnel).
Elle favorise la reproduction sociale, mais n'interdit pas absolument le changement social. La socialisation est un concept central en sociologie, qui a connu des approches variées depuis les travaux fondateurs d'Émile Durkheim.
Une première occurrence de la notion de socialisation surgit, en 1902, dans la leçon inaugurale prononcée par Durkheim à la Sorbonne. Un second emploi se retrouve, en 1911, dans l'article « Éducation » du Nouveau dictionnaire de pédagogie.
La socialisation professionnelle correspond à l'apprentissage et à l'intériorisation de valeurs et de normes propres à un métier, aux contacts de partenaires au sein de la sphère professionnelle.
Qu'est-ce que la socialisation différenciée ? Le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.
La socialisation, un processus d'intériorisation. Au cours de sa socialisation, l'individu acquiert peu à peu des valeurs et des normes qui lui sont transmises par son environnement, mais auxquelles il imprime sa marque personnelle, en fonction des événements qu'il est amené à vivre.
La socialisation est différenciée selon le genre en raison de la construction sociale. Le genre s'accompagne souvent d'une multitude d'attentes sociales. Les enfants apprennent les attentes relatives à leur sexe dès la socialisation primaire (à travers leur famille et à l'école).
La socialisation secondaire est la socialisation de l'adulte. En rentrant dans la vie adulte, l'individu est confronté à de nouvelles situations et de nouveaux rôles, aussi bien au travers de son travail que de la vie conjugale et familiale qu'il va créer.
1. Les enjeux de socialisation, qui amènent l'école à accentuer le développement de l'autonomie et de la citoyenneté par des dispositifs de formation spécifiques aussi bien qu'à travers l'ensemble des disciplines.
On peut ainsi qualifier de « socialisations de transformation » les processus qui impliquent, à un degré ou à un autre, une transformation de l'individu, sur un plan ou sur un autre, cette dernière étant par définition limitée au regard de ce qu'impliquerait un processus de conversion.
La socialisation inversée fait donc référence à l'influence des enfants sur les connaissances, savoir-faire et attitudes des parents relativement à la consommation (Ward, 1974).
Qu'est-ce qui distingue la socialisation primaire de la socialisation secondaire ? La socialisation primaire se déroule au cours de la première partie de la vie d'un individu, avant son entrée dans l'âge adulte. La socialisation secondaire débute à partir de l'âge adulte.