Sur la pierre, on efface les traces de cendre ou de suie avec du bicarbonate de soude. C'est la première concernée, quand on y pense ! Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d'une brosse à poils durs. Imprégnez-la d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.
Le Nettoyant pour Vitres d'Insert HG est un produit facile à utiliser, idéal pour se débarrasser de la suie et des saletés tenaces.
Le savon noir, riche en olives, est la méthode la plus efficace pour l'entretien courant. Diluez une petite quantité dans l'eau avant de frotter doucement la surface. Rincez bien après le nettoyage. Certains produits dans la gamme Lithofin sont spécifiquement formulés pour l'entretien des pierres.
Lavez avec une brosse qui baigne dans le vinaigre blanc et de l'eau. Visez 1 litre d'eau pour 3 verres de vinaigre blanc. Frottez jusqu'à ce qu'il n'y est plus une trace. Vous pouvez alors rincer et essuyer.
Les taches de suie résistantes sont faciles à faire disparaître. Mélangez du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède, avant d'appliquer la préparation, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Imbibez votre brosse du mélange et frottez votre pierre pour retirer toutes les tâches persistantes.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.
Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches noires sur les pierres de parement. Appliquez du vinaigre blanc pur sur les zones noircies et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse et rincez abondamment.
L'humidité de l'air, la transpiration ou l'eau de manière générale peut oxyder certaines pierres comme la pyrite. L'eau peut rendre certaines pierres poreuses, les décolorer ou les dissoudre progressivement. Une pierre peut changer de couleur si elle est à proximité d'une autre pierre à l'énergie opposée.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Si vous rencontrez des taches tenaces telles que des traces de fumée ou de moisissure, vous pouvez appliquer une pâte faite maison pour les éliminer efficacement. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau tiède pour former une pâte épaisse et homogène.
Enlever les traces de fumée
Pour en venir à bout, vous pouvez les nettoyer avec du liquide vaisselle en veillant à ne pas étaler la tache. Le cas échéant, une solution à base d'ammoniaque peut vous être utile.
Utilisez une éponge trempée dans la solution d'eau et de TSP, essuyez fermement le mur endommagé ou le plafond. Quand vous sentez que la zone ne peut être restaurée davantage, rincez avec votre éponge et de l'eau chaude humide.
Dans un petit seau, diluez un quart de tasse de savon à vaisselle dans un quart d'eau chaude mais non brûlante. (Les agents émulsifiants contenus dans le savon suffisent pour nettoyer une cheminée qui n'est pas fortement recouverte de suie). Remuez avec un bâton de bois jusqu'à ce que le savon soit dissous.
Taches de suie
Pour se débarrasser une tache de suie sur du granit : Passez l'aspirateur sur la surface tachée. Astiquez le restant avec une éponge imbibée de poudre à récurer liquide.
Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
La purification par l'eau
Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres ou de temps en temps si vous les portez au quotidien, faites couler de l'eau de source de préférence puis laissez-les tremper dans l'eau. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.
Les méthodes naturelles
Comme pour l'argent, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le savon de Marseille est tout aussi efficace. Composez une solution d'eau savonneuse et laissez tremper votre bijou pendant une demi-heure.
Savon noir, dégraissant naturel
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
Mélanger un litre d'eau chaude à du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La clé pour nettoyer la pierre d'une cheminée est d'aller à l'essentiel. Laissez les produits ménagers trop forts de côté.
Pour nettoyer la suie des briques, utilisez uniquement du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc si vous voulez une solution naturelle. Faites également usage d'un nettoyant chimique tel que le phosphate trisodique afin de rendre à nouveau vos briques propres.
Un brossage à l'eau additionnée de détergent, suivi d'un bon rinçage suffira à éliminer les taches sur la pierre naturelle. Vous pouvez également laver votre sol avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire.
Brosser la pierre
Pour cette méthode, munissez-vous d'une brosse dure, que vous imbiberez d'un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude). Efficace, cette solution est, cependant, à privilégier pour enlever la graisse en surface, plutôt que les couches de poussière.
Les plans d'actions pour enlever les tâches sur de la pierre. Par défaut, nous déconseillons l'usage de vinaigre blanc, de javel ou de produits de la pétrochimie type Cillit Bang pour réaliser l'entretien de pierre calcaire.