On distingue généralement deux grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception : fonctionnent selon des techniques temps réel ; les systèmes d'information de gestion, qui emploient des techniques de gestion.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
Quel qu'en soit le support, on distingue deux types d'informations : les informations primaires et les informations secondaires.
Un système d'information est un ensemble de composants interconnectés qui travaillent ensemble pour collecter, traiter, stocker et diffuser des données dans un but précis.
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Le traitement de l'information peut être séquentiel ou parallèle, les deux pouvant être soit centralisés ou décentralisés (distribués). Le traitement distribué parallèle, dans le milieu des années 1980, fut popularisé sous le nom de connexionisme.
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.
Les ERP (Entreprise Resource Planning en anglais), ou progiciels de gestion intégrés sont utilisés par les entreprises afin d'homogénéiser leur système d'information. Pour améliorer son organisation et optimiser ses ressources, c'est un outil indispensable.
Les SIG permettent de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Ces données favorisent ainsi les prises de décision intelligente dans toutes les activités pétrolières.
Le système d'exploitation sert au fonctionnement global de l'ordinateur. Le logiciel d'application est utilisé pour une tâche bien spécifique.
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement.