Cette boisson est fermentée à partir de pommes, elle n'a par ailleurs aucune trace de gluten. Le cidre est donc compatible avec un régime sans gluten. Cependant, il faut faire attention, car il peut exister des ajouts d'orge pour les enzymes et les arômes, donc certains cidres aromatisés peuvent contenir du gluten.
Trinquons! - Les options sans gluten
Le vin, le porto, le champagne (boissons à base de raisins); Le cidre de pomme pur (alcool fait de pommes fermentées); La bière identifiée sans gluten (fabriquée à partir de céréales sans gluten comme le riz ou le sarrasin);
Les boissons où se cache le gluten
Tous les alcools à base d'orge, comme la bière, le whisky ou de blé la vodka.
Les vins et les vins mousseux, puisqu'ils sont issus de la fermentation du raisin, sont des boissons sans gluten, totalement adaptées aux cœliaques.
Fabrication de la bière
La bière, alliée des apéros, est au contraire l'ennemie des intolérants au gluten. En effet, la bière est composée d'eau, de levures et de céréales telles que l'orge, le blé, le froment ou le seigle (céréales contenant du gluten).
La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux).
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Les gammes Opalys, Araguani et Guanara sont 100% sans gluten. Attention au Dulcey qui est très gourmand mais pas sans gluten. Sinon, il y a aussi le chocolat Dardenne que l'on trouve facilement en magasin bio et qui détient le logo sans gluten. Et enfin les chocolats Rrraw de Frédéric Marr.
Les pains de la boulangerie L'Angélique sont les grands champions de notre banc d'essai pour leur valeur nutritive intéressante, mais surtout pour leur courte liste d'ingrédients sans additifs alimentaires. Ils sont fabriqués à base d'un mélange de farines comme celle de riz brun, de sarrasin, de quinoa et d'amarante.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Par ailleurs, sachez que le fromage en soi ne contient pas de gluten, sauf lorsqu'il est soumis à des transformations. En réalité, les produits utilisés pour fabriquer les fromages sont naturellement sans gluten. Aussi, il est possible de consommer du fromage sans danger en cas d'allergie au gluten.
Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Le vin mousseux est sans gluten et sans danger à boire. Le champagne ou vin de Champagne, est un vin effervescent français. Le prosecco est un vin blanc effervescent italien. La plupart des cidres sont fermentés à partir de pommes, donc gluten free.
Le Nutella® est-il « sans gluten »? Oui. Le Nutella® ne contient aucun ingrédient provenant de céréales contenant du gluten, comme le blé, l'orge, le seigle, l'avoine ou le méteil.
Q. Les chocolats FERRERO® sont-ils sans gluten ? R. Les chocolats FERRERO ROCHER® ne sont pas sans gluten.
L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
Les aliments sans gluten
Les fruits frais (mais aussi en compote ou en jus) et les légumes frais, non cuisinés, achetés bruts. La pomme de terre, la patate douce, l'igname ne contiennent pas de gluten et sont une bonne alternative aux pâtes.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Quand on est intolérant au gluten, on ne sait que trop bien que les douleurs, l'inconfort digestif, les ballonnements du ventre ne contribuent absolument pas à une silhouette harmonieuse. Le ventre qui gonfle après l'ingestion de gluten donne plus l'impression d'un ventre de femme enceinte que des abdos d'athlète …
Privilégier les produits céréaliers (ou aliments contenant de l'amidon) sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, châtaigne, soja, patate douce, tapioca, légumineuses si vous les tolérez au niveau intestinal.