Le choix du matériau
La terrasse en bois est appréciée pour son aspect chaleureux. Pour une terrasse en bois pas chère, il faudra de préférence vous tourner vers des bois européens comme le pin. Le coût de votre terrasse en bois peut alors être d'environ 15 € le m².
Le composite est une solution esthétique et pas chère en matière de revêtement de sol extérieur. En effet, il affiche un prix très abordable qui commence dans les 25 euros le m². Ce type de matériaux a su gagner en qualité et a fait ses preuves sur la terrasse. Il imite à la perfection le bois.
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
Dallage en carrelage grès cérame
Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre… Il offre une vaste palette de formes, de couleurs et de textures, pour des possibilités de personnalisation de votre sol extérieur quasiment infinies.
Première étape, mettre le sol à niveau, pour poser la terrasse sur un sol stable, meuble ou dur. "Si vous êtes sur de la terre, il est possible de faire un fond de forme, explique Vincent Porro, pour stabiliser le terrain, ce qui consiste en l'ajout d'un mélange de cailloux et de sable sur le sol.
Si la surface est suffisamment stable et capable de supporter une charge, vous pouvez poser des lames de bois, des dalles de terrasse, ou faire couler un sol en béton ou une moquette de pierre, tout cela sans rien démolir. Par contre, si l'ancienne terrasse est en mauvais état, il faudra la démolir.
Le gravier est le revêtement extérieur le moins cher du marché. En outre, un bon bricoleur peut se charger lui-même d'aménager l'allée et de le poser, ce qui permet d'économiser sur le tarif de la pose. Il est disponible dès 10 euros le mètre carré, et on peut en trouver de différentes couleurs.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
- Commencez par décaisser la terre sur 25 cm (35 cm si la terre est très meuble, + 10 cm de tout-venant). - Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm.
Le pin étant l'essence la plus économique pour réaliser votre terrasse, il nous semblait essentiel de l'évoquer. Depuis de nombreuses années, ce bois allie les qualités d'un bois résineux à un prix abordable. Il est nécessaire de choisir un pin traité de classe 4 en autoclave.
Pierres, tuiles, ardoises, de nombreux matériaux peuvent être réutilisés pour fabriquer votre allée. Si 1 m² de pavés neufs coûte entre 30 et 45 €, la récup' vous fait économiser de nombreux euros !
Étalez un lit de graviers et de sable à l'emplacement de la terrasse. Égalisez avec un râteau et vérifiez le niveau en plusieurs points. Positionnez chaque palette bord à bord, tout en vérifiant l'horizontalité avec un niveau à bulle à plusieurs endroits de la palette.
Le Cumaru possède des caractéristiques très proche du bois d'Ipé, c'est pourquoi il en est une très bonne alternative à l'achat. Egalement moins cher, le Cumaru se pare de couleurs brunes claires à foncées en tendant du brun jaune vers le rouge.
Cette solution est très appréciée des propriétaires, car elle est rapide à réaliser. Pour ce faire, une remise à niveau du sol est nécessaire en installant notamment une ossature en bois sur toute la surface de la terrasse. Il suffit ensuite de poser les lames de bois pour commencer le rhabillage de la terrasse.
Les lambourdes se posent dans le sens de la longueur de la terrasse, pour que les lames soient, elles, dans la largeur. Positionnez les lambourdes en les espaçant de 35 cm maximum. Placez des plots sous les lambourdes en les espaçant chacun de 40 cm maximum. Chaque extrémité de lambourde reposera sur un plot.
En principe, la terrasse se développe d'un bout à l'autre de la façade, sauf si cette dernière mesure plus de 10 m. Pour que la terrasse puisse accueillir entre 8 et 10 personnes confortablement, il faut compter environ 15 m² (soit environ 3,50 x 4 m).
Parmi elles, le béton, le caoutchouc et le gazon synthétique sont des alternatives intéressantes à considérer. La terrasse en béton est assez rapide à poser et elle est solide et offre un certain choix de couleurs et de finitions : le béton peut ainsi être ciré, pressé, lisse, etc.
Le carrelage en granit
Le granit fait partie des principaux carrelages en pierre naturelle que j'apprécie énormément. Naturel et surtout résistant, il est réputé pour sa dureté et particulièrement indiqué pour le revêtement des sols. Le carrelage en granit a la particularité de ne pas chauffer.