Le commerce maritime représente 90% du commerce mondial en volumes transportés et 80% en valeur. La progression a été spectaculaire : près de 11 milliards de tonnes de marchandises ont circulé sur les mers du globe en 2017 contre seulement 550 millions de tonnes en 1950.
Depuis son invention en 1956, l'utilisation du conteneur s'est généralisée et les compagnies maritimes ont développé des flottes de plus en plus spécialisées permettant de transporter en toute sécurité des chargement de plus en plus volumineux.
Le transport maritime conteneurisé participe pleinement au processus de mondialisation car il est le vecteur principal des flux du commerce international, ce qui explique l'étroitesse de ses relations avec l'économie mondiale.
Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète, à la fois espaces de production et de consommation. Quelques passages stratégiques ponctuent les routes principales : les détroits de Malacca, de Bab-el-Mandeb, de Gibraltar, d'Ormuz, les canaux de Suez et Panama ou encore la Manche.
La crise économique mondiale demeure une préoccupation majeure pour les décideurs maritimes, car les enjeux environnementaux et climatiques restent élevés malgré la COVID-19.
→ Quels types de flux traversent les mers et les océans ? Les échanges par voie maritime concernent tous les secteurs : transport de marchandises (porte-conteneurs) mais aussi de matières premières agricoles (vraquiers) ou énergétiques (pétroliers, gaziers).
Les deux principaux gazoducs existants à ce jour sont le Transmed (Algérie,Tunisie, Sicile, Italie) et le gazoduc Maghreb-Europe (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal) et de nombreuses liaisons sont à l'étude ou en projet pour des échanges Nord-Sud ou Est-Ouest.
Aujourd'hui, 90 % des échanges mondiaux sont des échanges de capitaux, les biens et services ne représentant plus que 10 % des échanges. C'est la globalisation financière. Les économies mondiales sont de plus en plus interdépendantes. L'information, enfin, tient une place toujours plus importante dans les échanges.
La révolution du trafic maritime mondial
Les hydrocarbures représentent près de 33% du trafic. Le vrac (liquide ou sec) est dominant. Le transport par conteneurs, qui a commencé à se développer dans les années 1960, représente moins de 20% du trafic mondial.
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
Le transport multimodal apporte une solution aux responsables logistiques qui souhaitent mettre en concurrence les différents modes de transport. Il s'agit de réussir à combiner les différents atouts de chaque mode de transport (coût, délais, etc.)
Les routes des conteneurs
Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.
Il représente plus de 80% du commerce mondial en volume.
L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier. Il vient aussi de déposer une offre avec Lufthansa pour la reprise de la compagnie italienne ITA Airways.
En raison de la faiblesse des coûts de transport, la voie maritime s'est imposée dans le transport international de marchandises : elle assure des échanges d'environ 8 milliards de tonnes annuels !
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
L'essor du transport maritime des marchandises
Le transport maritime représente 90% des échanges mondiaux. Le transport maritime est en constante augmentation. 100 millions de conteneurs étaient transportés en 1992 et 600 millions ont été transportés en 2012.
Mouvements de biens ou de valeurs commerciales.
C'est comme un processus de mise en relation des différentes parties du monde par les flux, les biens de services, de capitaux et de personnes. Elle constitue aussi un système d'organisation qui dépasse les frontières et multiplie les interdépendances.
La route méditerranéenne centrale (RMC) est une route migratoire traversant la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye, et rejoignant l'Italie ou Malte. Il s'agit de la principale voie d'accès à l'Union européenne au départ de l'Afrique.
À l'opposé des migrations contraintes des réfugiés de guerre, la Méditerranée connait aussi des flux importants de migrations temporaires choisies : les migrations touristiques.
La mer Méditerranée, comme son nom l'indique, conserve au Moyen Âge sa fonction de « mer reliant les terres » : c'est un véritable carrefour de civilisations, permettant de mettre en interconnexion les trois continents (Afrique, Asie et Europe) qu'on appellera d'ailleurs par la suite le « Vieux Monde ».