L'objectif du progrès technique est d'améliorer la qualité de vie, d'accroître l'efficacité et la productivité, de résoudre des problèmes complexes, de favoriser l'innovation et le développement économique, et de répondre aux besoins de la société.
Quelques avantages des progrès technologiques
Le principe de la grande majorité des progrès technologiques a pour principal objectif de réduire l'effort humain. L'autre avantage du développement technique consiste à favoriser la communication et la mobilité.
Elle joue un rôle fondamental dont bénéficie notre société : créer de nouvelles connaissances dans de multiples domaines, améliorer l'enseignement et notre qualité de vie. La science doit répondre aux besoins de la société et aux défis mondiaux.
De manière plus directe encore, on constate que le progrès technique crée des inégalités de revenu. En effet, en supprimant des emplois, certains travailleurs s'appauvrissent. Il en est de même de la mécanisation, de l'automatisation et de la robotisation du travail des ouvriers non qualifiés.
Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines. Cela conduit à une satisfaction accrue des désirs et des besoins pour satisfaire chaque être humain, et à une amélioration des conditions de vie un simple exemple: les machines.
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles. C'est dans la recherche permanente d'amélioration de son quotidien que l'être humain évalue son niveau de satisfaction et de bonheur.
Elle simplifie la vie de tous les jours.
Mais, c'était du dur labeur ! Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
Le progrès peut être bénéfique à condition que l'homme n'en soit pas dépendant au point d'en être fragilisé. Toute avancée est positive si elle est partagée par tous. Il importe que tous les modes de pensée, de la base à l'élite, soient pris en compte afin d'éviter les monopoles ainsi que les déperditions de savoir.
Les ordinateurs et Internet sont aussi des technologies transformant notre quotidien. Par exemple, en ces temps de pandémie, on doit rester confinés chez nous et on ne peut pas aller à l'école en personne, alors tous les élèves doivent apprendre en ligne avec l'aide des ordinateurs et d'Internet.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
En conclusion, le progrès technique est source de croissance car il améliore l'efficacité des facteurs de production et accélère ainsi la production. En outre, en créant des effets externes non voulus positifs et s'alimentant de ses propres gains, il apparait comme endogène à la croissance.
La technologie apporte à l'élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l'entoure. Elle permet aux collégiens de voir l'impact des objets matériels, sur la société et sur l'environnement.
Grâce à la technologie, les enseignants peuvent désormais adapter leur pédagogie aux besoins spécifiques de chaque élève. Les logiciels éducatifs permettent notamment de différencier les niveaux de difficulté, de proposer des exercices adaptés ou encore de suivre les progrès individuels.
Le mécanisme de base est le suivant : les innovations technologiques stimulent la demande de main-d'œuvre qualifiée, et donc la hausse de sa rémunération, et suppriment des emplois non qualifiés. Cela a pour effet d'élargir les inégalités de salaires entre les plus et les moins diplômés.
En octroyant la bombe atomique comme moyen militaire de destruction inégalée, la technique fait peser des menaces permanentes sur l'environnement. En outre, elle déclenche la destruction de la nature en engendrant : pollution, déforestation, réduction de la biodiversité...
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
Quelles sont les limites du progrès technique dans ce cas ? Le coût du travail va augmenter. Les prix des voyages en avion vont augmenter. La rentabilité de la compagnie ferroviaire va diminuer.
La technologie permet une meilleure communication
Il est notamment possible d'échanger des informations comme des designs, des projets et des rapports, et ainsi rendre le travail collectif plus facile.
Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l'humanité (invention de l'agriculture, de la roue…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle, la mécanisation agricole et le développement des transports font évoluer en profondeur la société rurale. Mécanisation agricole : Utilisation de machines agricoles pour augmenter les rendements.
La technologie a permis d'améliorer le bien-être des Hommes dans plusieurs domaines. En santé par exemple, les progrès scientifiques et technologiques ont sauvé bien des vies. On connaît mieux le corps humain, les maladies, les équipements et les traitements.