Le Morgon est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Morgon peut aussi exister sous la désignation "Morgon cru du Beaujolais" . Le Morgon est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Bien qu'issus du même cépage (Gamay), les vins de Morgon sont complexes à l'image des sols composant leur terroir. Ils sont de couleur ocre rouge en raison du manganèse qui compose leurs sols.
Le Morgon rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, charcuteries, plat principal.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Le vignoble destiné à la production du morgon est situé en France, dans la région Rhône-Alpes, plus précisément dans le département du Rhône, sur la commune de Villié-Morgon, à 54 kilomètres au nord de la ville de Lyon. L'appellation morgon est la deuxième du Beaujolais la plus étendue en surface après brouilly.
La majorité de la production est faite avec du gamay, mais la législation autorise d'autres cépages : chardonnay, aligoté, melon, pinot gris et pinot noir.
L'appellation Morgon se situe sur la commune de Villié-Morgon située dans le vignoble du Beaujolais. La région du Beaujolais, qui se situe au Nord de Lyon, compte 12 appellations dont 10 crus.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Le vin Mercurey rouge ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Pinot N".
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Domaine de la Janasse Vieilles Vignes Châteauneuf du Pape est la cuvée-phare du domaine. Toujours au plus haut dans les classements internationaux. Un des plus grands Chateauneuf !
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.