Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Il est possible de rendre ses vêtements imperméables grâce à des cristaux d'alun. Il s'agit d'un imperméabilisant naturel qui constitue une parfaite alternative aux produits chimiques que l'on trouve dans le commerce. Mélangez des cristaux d'alun dans de l'eau froide.
Utiliser l'Odicoat d'Odif pour imperméabiliser des tissus
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau.
Dans un faitout, versez 250g de poudre pierre d'alun naturel dans 10 litres d'eau et faites-la fondre dans l'eau chaude "frémissante". Laissez tiédir. Imprégnez le vêtement avec cette solution, soit en le trempant dedans soit en l'appliquant au pinceau. Laissez sécher sur un cintre.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Les hydrofuges façade à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.
➡️ Le lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l'eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant. ➡️ Le lavage en machine : il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un spray réactivateur de déperlance (aussi appelé traitement Dwr, durable water repellent) à appliquer sur l'extérieur de la toile.
La lessive imperméabilisante, la solution facile
Pour que votre traitement fonctionne, il vous suffit de placer votre pantalon dans le lave-linge avec la lessive pour un cycle classique. Faites ensuite sécher à l'air libre ou à basse température au sèche-linge, et le tour est joué.
Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident. Une autre solution, tout aussi réputée, est l'utilisation d'un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l'imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches.
Afin de protéger durablement vos textiles extérieurs, vous devez les imperméabiliser. Cette protection hydrofuge empêchera en effet l'eau de s'infiltrer et par conséquent d'abîmer les tissus. Finies les traces noires et l'aspect vieilli : vos textiles conservent leur brillance pendant de longues années.
En général, le Protecteur hydrofuge pour tissus ScotchgardMC peut être utilisé sur le coton, le polyester, la soie, la laine, l'acrylique, le nylon, et la plupart des autres tissus lavables. N'utilisez pas sur des tissus codés « X » (tissus ne pouvant être lavés avec de l'eau ou des solvants).
mélanger 1 demi-litre d'essence de térébenthine (trouvable dans une droguerie ou en quincallerie) avec 1 litre d'huile de soja (trouvable en grande surface) à appliquer sur un tissu ou à verser dans un pulvérisateur de jardin. Appliquer sur la toile.
Le mélange paraffine et cire d'abeille fond à 70°C. Deux lavages peuvent être nécessaires. C'est aussi important de se débarrasser des salissures normales car le traitement à la cire va les « emprisonner ». Il vous faut un pain de cire à base de paraffine et de cire d'abeille.
La solution? L'imperméabilisant Silverwax . Véritable bouclier contre l'eau, la moisissure, la saleté et les rayons UV, il prévient la décoloration des tissus et la formation de mauvaises odeurs tout en préservant la souplesse des fibres, ce qui vous permettra d'éviter le vieillissement prématuré.
Re: Imperméabilisation toiles
Si tu veux vraiment le meilleur produit, et que tu veux le faire toi-même, le produit à utiliser est le 303 High Tech Fabric Guard. Ce n'est pas un silicone, c'est à base du fluorocarbone (similaire au ScotchGuard de 3M).
Vêtements GORE‑TEX
Suivez les instructions de lavage figurant sur votre produit, puis étendez-le ou passez-le au sèche-linge à température modérée, programme délicat. Lorsqu'il est sec, passez votre vêtement au sèche-linge 20 minutes supplémentaires : cela réactivera le traitement déperlant longue durée (DWR).
Le lavage à la main
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
Ces deux appellations signifient exactement la même chose. hydrofuger une façade, c'est tout simplement la protéger de l'eau. Son synonyme est bien de l'imperméabiliser. La plupart des hydrofuges ou des imperméabilisants pour façades sont des produits qui viennent recouvrir un matériau un peu comme un vernis filmogène.
Imperméabilisant Daim et Nubuck SCOTCHGARD® : le spray de 300mL à Prix Carrefour.
Appliquer l'imperméabilisant lorsque la température est supérieure à 10°C. Ne pas appliquer sur une toile mouillée, ni par temps de pluie. Protextil est en phase aqueuse ; il en résulterait un traitement inefficace. Protextil devient efficace à partir de 4 heures de séchage.