Quel type de yoga favoriser le matin ? Si vous voulez une pratique qui réveille cependant tout votre corps en douceur, essayez-vous au Hatha yoga. Il sera parfait pour vous mettre en place et activiter le corps sans forcer.
Voici les yogas qu'on conseille le plus aux débutants : Hatha yoga : un enchaînement de postures que l'on tient longtemps pour se recentrer sur soi. Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense. Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Les bienfaits du yoga matinal sont presque évidents : les postures aident le corps à se réveiller en douceur, les respirations permettent de mettre sa tête au clair et l'ensemble de la séance favorise un ancrage serein de tout votre être dans l'aventure d'une nouvelle journée qui commence !
s'installe. Tôt le matin, en vous levant et avant le petit-déjeuner : c'est une façon positive de commencer la journée. Il y a généralement moins de bruits dehors et le mental est plus calme. C'est aussi plus facile de s'y tenir, car il y a moins de risque d'imprévus le matin au lever que dans l'après-midi par exemple.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Le plus acrobatique : le Ashtanga Yoga
Synchroniser le souffle sur le mouvement. Chaque séance, qui dure tout de même 1h30, se termine par quelques minutes de relaxation. Les bienfaits : le yoga ashtanga vous muscle et améliore votre souplesse. Il permet aussi d'éliminer la fatigue et de se vider la tête.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
C'est une spiritualité, un code de conduite et une manière d'être au monde mis en pratique à travers le corps avec les postures ou la respiration, et l'âme grâce à la méditation, la contemplation et l'ascèse.
Le Yin yoga : comme le Hatha Yoga, l'objectif du Yin yoga est de prendre soin de votre corps et de votre esprit de manière douce ! Cette pratique, comme son nom l'indique, se fonde sur les principes taoïstes anciens du yin et du yang.
Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure.
En effet, de plus en plus d'études mettent en lumière les effets bénéfiques de cette activité sur la santé cérébrale. Les recherches démontrent ainsi que le yoga diminue l'anxiété et soulage les symptômes de la dépression, tout en améliorant les fonctions cognitives et la mémoire.
Asseyez-vous à genoux sur votre tapis, les pieds parallèles avec les ischions posés sur les talons. Inspirez et, sur l'expiration, inclinez le buste vers l'avant et relâchez complètement le haut du corps sur vos cuisses. Vos bras sont allongés devant vous, les mains étendues et à plat sur le tapis, paumes vers le bas.
troubles physiques : troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, nausées, hyperphagie boulimique ou perte d'appétit, incapacité à manger...), douleurs, douleurs musculaires, envie fréquente d'uriner, insomnies, somnolence dans la journée, fatigue, mal de tête, vertige...
C'est une forme de yoga très complète, basée sur le côté postural et l'enchaînement d'exercices. Le Hatha Yoga permet un renforcement musculaire de qualité, tous les muscles sont travaillés en profondeur grâce au maintient des postures.
Pour schématiser, l'Ashtanga Yoga est un enchaînement de séries très précis et énergétique, alors que le Vinyasa Yoga est une pratique tout aussi dynamique, mais plus fluide et moins “orthodoxe” dans la chronologie des postures.
Faire du yoga tous les jours peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
On peut méditer à tout moment, mais les premières heures qui suivent le réveil sont particulièrement bénéfique car on va préparer notre journée pour qu'elle devienne une totale réussite. La méditation du matin permet de bien démarrer le corps et l'esprit sans que le stress et les tracas ne viennent envahir nos pensées.
« Mieux vaut une séance de 20 minutes chaque jour plutôt que 2 h intensive les weekends : cela vous permettra d'installer un rituel dont vous ne pourrez plus vous passez ! » Fixez-vous des objectifs raisonnables, le plus dur c'est de dérouler son tapis, ensuite le temps passe très vite !