Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis. Il est recouvert d'une croûte lisse, brillante et uniforme.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
1) Le Bleu d'Auvergne (AOC depuis 1975)
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIe siècle av. J. -C. D'ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l'Odyssée d'Homère.
Bien que de plus en plus difficile à trouver, il existe de la burrata au lait de bufflonne. Il est aussi possible de trouver de la burrata au lait de vache et de bufflone mais c'est la burrata au lait de vache qui est la plus courante.
Il s'agit de l'Olavidia, spécialité lactée de chèvre à la pâte molle, qui vient de remporter les World Cheese Awards. Un concours organisé tous les ans par une société gastronomique britannique. C'est un fromage de chèvre à pâte molle, barré d'une fine ligne sombre en son centre et de forme carrée.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Finalement, l'affinage sert de séchage au fromage. Le fait de retourner régulièrement le produit permet de sécher particulièrement la partie qui est en contact avec la planche.
Étant donné que le lait d'ânesse est difficile à produire (son prix pouvant atteindre 40 euros le litre) et qu'il faut environ 25 litres de ce lait pour produire un kilo de Pule, ce fromage s'achète autour de 1 000 euros le kilo.