Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour). Un purin d'ortie au printemps.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Les engrais organiques au-delà de 5 % d'azote total minéralisent rapidement, une certaine corrélation existant en effet entre la te- neur en azote du produit et la vitesse de minéralisa- tion. Fin février début mars est la bonne période.
Supprimez les branches qui se sont développées le long du tronc et les rejets au pied. Aérez le cœur de l'arbuste en supprimant les branches abîmées ou mal orientées. Pour favoriser la production d'olives, taillez les branches qui ont déjà porté leurs fruits.
15.15.15 - Engrais
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse. L'apport d'azote nitrique permet un bon démarrage même par temps froid, sur les cultures ou prairies au printemps. C'est une formule avec un bon rapport prix/unité et de très bons résultats.
Pour les oliviers plus vieux (centenaires ou pas), nous conseillons deux méthodes : une pour les citadins et une pour les campagnards : Pour les citadins donc, nous recommandons un apport léger d'engrais azoté à assimilation lente. Quelques grammes en centimètre carré lui seront suffisants pour toute l'année.
Il y a autant d'olivier que d'hommes. S'il existe en quantité, c'est parce qu'il n'est pas difficile à entretenir. Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines.
NPK 7-3-10. 7% d'Azote (N): dont 7% d'azote organique. 3% d'Anhydride Phosphorique (P2O5) total soluble dans les acides minéraux.
Tous les trois ans (d'après André Martre), il est fortement recommandé de faire un apport important de matière organique autour du tronc : 5 kg de fumier de cheval par m2 soit 100 kg par olivier de 6 m de diamètre de frondaison soit 28 tonnes:ha.
Le DAP 18/46 est un engrais binaire composé d'azote et de phosphore. C'est un engrais solide sous forme de granulés compactes qui permet de répondre rapidement aux besoins de vos cultures dès le démarrage de la pousse.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le meilleur moyen est de fertiliser les oliviers via le sol, car les arbres sont conçus pour absorber les nutriments par les racines. Si vous fertilisez complètement à travers les feuilles, vous risquez d'affaiblir les racines.
Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage. À l'inverse, si vous remarquez que la terre de votre pot ou du sol de votre jardin est très sèche, c'est qu'il est temps d'arroser !
En été, vous pouvez lui apporter de l'eau une ou deux fois par semaine en cas de forte chaleur. En hiver, comptez un arrosage tous les 15 jours. Après sa plantation, nous vous conseillons d'arroser tout de suite l'olivier puis de lui apporter de l'eau régulièrement jusqu'à la reprise de la plante.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Procédez à l'épandage de l'Engrais Bleu Universel Algoflash à la volée en respectant les doses indiquées. Sa couleur bleue vous permet de vérifier la régularité de l'épandage. A la préparation du sol : pour aider au démarrage. Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol.
Le paillage : Privilégiez un paillage minéral, comme des galets, des gravillons ou des écorces de pin pour protéger les racines de votre olivier et limiter l'évaporation de l'eau. Ce type de paillage nécessite peu d'entretien et apporte une touche naturelle à votre parterre.
Le sang séché : le meilleur engrais pour le potager ? C'est une bombe d'azote ! Regardez sa concentration avec 14g d'azote pour 100g de sang desséché. Et avec 14 grammes, vous faites déjà pousser jusqu'au ciel des plants de tomates sur 1 m².
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.