La recommandation de la norme NF C 15-100 concernant le séjour stipule qu'il faut installer : Au moins 5 prises électriques pour un salon d'une surface inférieure à 28 m2 ; Au moins 7 prises électriques pour un salon d'une surface supérieure à 28 m2.
Nombre de prises de courant par pièce
Voici ce que nous dit la norme NF C 15-100 : Dans le séjour : 5 prises au minimum pour une surface de moins de 28 m2 ; 7 prises pour une superficie supérieure (plus 2 autres proches des prises RJ 45 – voir plus bas). Dans les chambres : 3 prises au minimum.
Décompte du nombre de prises électriques par circuit
Pour décompter le nombre de prises électriques par circuit prise vous devez respecter l'un des comptes suivants : Soit 6 prises de courant simple. Soit 1 double prise de courant + 1 prise de courant + 1 triple prise de courant.
C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
La norme NF C 15-100 pour le séjour
Dans le séjour, la norme NF C 15-100 recommande d'avoir au minimum 5 prises électriques, si votre séjour fait moins de 28 m². Au-delà, 7 prises électriques minimum sont recommandées ainsi que 2 prises supplémentaires minimum à proximité des prises de communication RJ 45.
Nombre et type de prises dans les chambres
La norme NF C 15-100 indique qu'il est obligatoire d'installer au moins 3 prises de courant 16 A 2P+T répartie sur la périphérie de chaque chambre. Dans les T2, une prise de communication RJ45 sera installée à proximité d'une prise de courant.
Pour un disjoncteur 20A câblé en section de 2.5mm², vous pouvez raccorder jusqu'à 12 prises de courant 2P+T.
De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.
Même le déclenchement sans contact du rinçage est impossible sans électricité. C'est pourquoi il est essentiel de prévoir un boîtier de raccordement électrique et de communication pour chaque WC lors de la construction ou la rénovation d'une salle de bains.
Pensez à la hauteur de vos prises électriques !
Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques. En l'occurrence, la hauteur normative est de : 0,05 m minimum au-dessus du sol ; 1,30 m maximum au-dessus du sol.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes. L'entraxe de 57 mm est l'ancien standard.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain. En effet, en cas de fuite provenant de la douche ou du lavabo, la prise ne doit pas entrer en contact avec l'eau. Aussi, notons que pour le lavabo, la prise ne doit pas être installée au-dessus ou au-dessous.
L'emplacement de ces prises est également réglementé par la norme. Ainsi, dans le cas d'une cuisine de plus de 4 m2, au moins 4 des 6 prises doivent se situer au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur au moins. Les autres prises doivent être installées de 12 cm du sol à 1,30 m au-dessus du sol maximum.
La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).
Lorsqu'il est question de déboucher des toilettes, l'utilisation de l'eau chaude présente différents avantages. En effet, cette solution préserve vos canalisations ainsi que l'environnement et, en plus, vous avez, dans ce cas, toujours ce qu'il faut à portée de main.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
Quelles sont les caractéristiques de la prise Schuko ? La particularité de la prise Schuko est la façon dont elle permet la mise à la terre des équipements. Sur une prise française traditionnelle de type E, la connexion à la terre s'opère via une broche cylindrique qui dépasse du socle femelle de la prise murale.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
Seul un appareil échappe à cette règle : les plaques de cuisson. Parce qu'elles sont très puissantes, celles-ci ont besoin d'être protégées par un disjoncteur spécifique de 32 A max.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié.