Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique. Et la prière solitaire rejoint l'expérience de prière des « Pères du désert » qui luttaient avec leurs pensées.
La confiance s'obtient par la prière sincère. Il finira par recevoir l'inspiration. Pouvoir s'adresser à Dieu et recevoir de lui lumière et direction, afin que notre esprit soit éclairé et notre âme vivifiée par son Esprit n'est pas une chimère…
Base biblique
La prière qui s'appuie sur les promesses de la Bible est un acte fondamental de la foi chrétienne, vécue comme une action de grâce et de communion avec Dieu, une communion d'esprits entre Dieu et les siens.
La clé d'une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur. La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n'est pas une question de mots, mais de cœur.
Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme à un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises.
Seigneur mon Dieu, donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien.
Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique.
C'est souvent aussi simple de dire ce que vous ressentez ou raconter les expériences que nous vivons. Si nous les recherchons, il y a des occasions tout autour de nous d'inviter simplement, ce qui produit des bénédictions miraculeuses pour les personnes que nous connaissons et rencontrons.
Veiller à prier continuellement (Alma 34:39 ; Moroni 6:4 ; Luc 21:36) Il faut une vigilance constante pour ne pas tomber dans la complaisance et la nonchalance. Je prie sincèrement pour que le Saint-Esprit nous aide pendant que nous nous réjouissons et adorons Dieu ensemble.
Dans l'Évangile, Jésus passe son temps à prier… Il prie dans le désert, il prie sur la montagne, il prie seul ou avec ses amis. Pour lui, prier est une démarche naturelle et essentielle. Il prie Dieu pour le bénir, pour le supplier, ou pour lui donner sa vie…
Prière du matin de saint François d'Assise :
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
La prière du soir est ainsi un moment pour regretter les fautes qu'on a faites dans la journée. On peut aussi prendre des résolutions pour le lendemain. Demander des grâces : enfin, la dernière étape de la prière du soir est celle des « s'il-te-plait ».
C'est cela que signifie le fait de prier : se connecter à Dieu, s'élever à Dieu pour recentrer sa vie sur lui, c'est juste un moment d'intimité avec Dieu. Les protestants n'aiment pas trop les règles à appliquer, l'important, c'est l'état d'esprit, le sens de ce que l'on fait.
Le matin, le midi et le soir. Dans le temps de Jésus et dans l'Ancien testament, on constate que les gens priaient au minimum trois par jour: le matin, le midi et le soir. La prière du matin était destinée à présenter la journée au Seigneur, les besoins, les requêtes et Lui rendre gloire pour la nouvelle journée.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
La prière n'est pas une baguette magique, mais un dialogue avec le Seigneur. En effet, lorsque nous prions, nous pouvons prendre le risque de ne pas servir Dieu mais de prétendre que ce soit lui qui nous sert (2).
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
Dieu entend toutes nos prières (Psaume 139,4; 1 Jean 5,14-15 ; 1 Pierre 3,12) et, dans un sens, il répond à toutes nos prières. Mais nous ne recevons pas toujours ce que nous demandons. Lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, la réponse peut être “Oui“, “Non“ ou “Attends“.
Dieu entend vos prières.
On peut avoir l'impression que nos prières sincères restent sans réponse. Comme si la plénitude des possibilités et des bénédictions éternelles de Dieu nous était refusée. Mais toutes les prières sincères sont entendues. Dieu tiendra toutes ses promesses.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
L'homme prie, il porte ses paroles vers Dieu, mais en même temps, il les reçoit. Nous sommes donc très proches de notre réflexion initiale : l'homme prie, mais il ne prie pas seul. Un autre prie pour lui, en lui.