Pour lubrifier votre direction assistée, avec le choix entre une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique selon les préconisations du constructeur. Quelle que soit la marque, l'huile pour direction assistée porte la dénomination Dexron.
Généralement, il s'agit d'un fluide rouge pour l'huile Dexron, jaune (surtout les Mercedes) ou vert (voitures allemandes comme Volkswagen et BMW). La couleur n'a aucun impact sur la qualité de l'huile et n'indique pas non plus si elle est minérale, synthétique ou semi-synthétique.
Quand changer le fluide de direction assistée ? La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres.
Il faut remplir le réservoir jusqu'à retomber entre les graduations indiquées sur la jauge. N'utilisez que le liquide recommandé par votre constructeur, qui sera spécifiquement adapté à votre véhicule, sinon vous pouvez risquer un accident mécanique.
Un volant dur…
Lorsque cela se produit, il y a généralement un manque d'huile de direction assistée dans le bocal, dû à une fuite dans la plupart des cas. Ce qui a pour effet « d'assécher » votre pompe de direction assistée.
Le liquide de direction assistée peut surchauffer ou s'user. Le système peut aussi être sujet aux fuites. Si vous décidez de rouler sans liquide de direction assistée, vous courez deux risques : Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger.
Munissez-vous d'un bocal ou d'une bassine et placez-le sous le carter. Débranchez la durite de retour et vidangez l'huile en la récupérant dans votre récipient. Pour vidanger le circuit, utilisez la seringue pour aspirer le liquide de direction assistée usagé.
Si un voyant en forme de volant s'allume sur votre tableau de bord, mieux vaut vous arrêter rapidement. L'allumage de ce voyant désigne en effet un problème au niveau de la direction assistée de votre voiture.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
L'huile de direction assistée est une huile ATF (Automatic Transmission Fluid) conçue pour lubrifier les boîtes de vitesses automatiques. Elle porte toujours la mention « ATF » et la dénomination Dexron, une norme élaborée par General Motors.
Celui-ci est accessible au niveau d'un vase d'expansion cylindrique fixé soit directement sur la pompe soit à distance (entre les deux, vous verrez une durite). Ce vase, clairement identifié sur son bouchon avec une mention ou un logo, est souvent en plastique épais ou en métal.
Un dysfonctionnement de la direction assistée d'une auto indiqué par l'apparition de ce témoin d'alarme sera généralement causé par : un manque d'huile dans une direction assistée hydraulique par rapport au niveau recommandé
Pour lubrifier votre direction assistée, avec le choix entre une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique selon les préconisations du constructeur. Quelle que soit la marque, l'huile pour direction assistée porte la dénomination Dexron.
pour une renault il faut de l'A.T.F DEXRON II 220. Renault préconise cette huile pour ces tutures.
Huile verte de direction assistée, 1 litre, G004000M2, G002500, G002000 FEBI BILSTEIN.
lorsque le vérin de direction assistée est vide, on replace la durite et on verse une huile nouvelle dans le système en tournant délicatement le volant de gauche à droite.
Vérifiez le niveau du liquide de direction assistée
Avant tout, si votre direction est hydraulique, il faut vérifier le niveau du liquide de direction assistée qui influe sur la consistance de la direction. En effet, le système a besoin d'un liquide pour fonctionner, comme les freins par exemple.
Moteur tournant, demandez à un aide de braquer le volant à fond dans chaque sens et observez le niveau de liquide dans le réservoir : il doit baisser nettement lorsque le volant est braqué à fond ; dans le cas contraire, cela dénote la présence d'air dans le circuit.
* tourner le volant jusqu'au butée a gauche et tenir 2 s. * tourner le volant jusqu'au butée a droite et tenir 2 s. * remettre le volant en position milieu (et c'est a ce moment que vous aller sentir que la direction redeviens souple). * arrêter le moteur et retirer complètement la clé.
En général et selon le type du système, si un pneu a un sous-gonflage de 25% ou plus, le voyant lumineux avec un point d'exclamation s'affiche sur le tableau de bord. Cette indicateur fournit donc au conducteur une information utile sur le niveau de pression des pneus de son véhicule.
Le liquide de direction assistée se trouve sous le capot dans un réservoir. Vous pourrez l'identifier grâce à l'image d'un volant imprimée sur le bouchon.
ncphilou Peugeot Addict
On peut faire un rajout jusqu'à 4% du réservoir avec de l'huile TOTAL Fluide ATX en cas d'urgence. Donc pour les 307 et 407 il faut utiliser obligatoirement de l'huile TOTAL Fluide DA à cause du Froid.
Gamme de produits: Getriebeöl MZG SAE 80W-90.