La tortue se prépare à hiberner quand les journées raccourcissent. Il lui faut alors trouver un repère qui ne gèle pas : sous l'eau! En effet, nos espèces indigènes se réfugient dans le fond des lacs, des étangs, des marais et autres cours d'eau, seules ou en groupes, pour éviter le point de congélation.
Dans une région froide, mieux vaut transférer la tortue dans un lieu sombre, bien aéré, qui pourra être maintenu entre 4 et 10°C au maximum : abri de jardin, garage, cave… Placez la tortue dans une caisse remplie de paille. Les tortues juvéniles dans la 1ère et 2ème année n'hiberneront pas.
Durant les beaux jours, la tortue va s'habituer à utiliser cet abri pour se cacher pendant la nuit, et s'en servira ainsi ensuite pour hiberner à l'arrivée de l'hiver. La tortue va s'enterrer pendant l'hibernation. Ainsi, il faut mélanger la terre avec des feuilles ou de l'herbe sèche à l'endroit où la tortue hiberne.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. - Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour.
Comment se passe l'hibernation chez la tortue ? Les différentes espèces de tortues proviennent de différentes régions du monde. Comme le climat n'est pas le même entre ces régions (durée de l'hiver, températures extrêmes...), chaque espèce de tortue n'a pas la même durée d'hibernation.
Chercher dans les environs immédiats: regardez sous les meubles, les buissons, les arbustes et d'autres endroits où votre tortue pourrait s'être cachée. Demander à vos voisins: informez vos voisins que vous avez perdu votre tortue et demandez-leur de vous prévenir s'ils la voient.
Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.
La tortue adopte des comportements passifs de défense en rétractant la tête et ses membres dans la carapace. Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses.
Une âme charitable l'a momentanément hébergée et alimentée. Ce reptile peut vivre à l'état sauvage, mais il est aussi un animal de compagnie. Et dans ce cas son propriétaire serait sûrement heureux de le retrouver.
C'est dans les angles que les tortues de terre grimpent le mieux, et donc là où elles peuvent se retourner rapidement.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
Il peut y avoir plusieurs causes qui expliquent pourquoi votre tortue Hermann ne s'enterre pas pour se préparer à hiberner : Il n'y a pas assez de terre pour lui permettre de creuser un trou. La terre est trop dure, elle n'arrive pas à creuser.
En raison du ralentissement extrême de toutes les fonctions corporelles au cours de l'hibernation (brumation), il peut être difficile de noter des signes de vie. Les signes énoncés ci-après peuvent également se retrouver chez des tortues vivantes, toutefois certains ne trompent pas: Yeux enfoncés. Peau creuse et ...
Début/pendant l'hibernation :
Vérifiez tous les jours les températures extérieures à partir de septembre/début octobre. Si ces dernières commencent à stagner autour de 15°C vous pouvez placer votre tortue terrestre dans sa caisse, fermer le couvercle et la laisser s'endormir.
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars). En effet, les températures qui remontent progressivement, l'amènent d'un état « endormi » à une vie « en activité ».
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Et lorsqu'il fait trop chaud, les tortues recherchent un peu de fraîcheur en creusant et s'enfouissant.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
La tortue est curieuse, très vive et n'hésite pas à escalader où bon lui semble au gré de ses envies. Souvent il arrive que la conception de l'enclos soit à l'origine du retournement, un enclos trop « aseptisé » ne permet pas à une tortue de se remettre dans le bon sens.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.
Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.
Ce type de problèmes sont généralement dus a un mauvais état général, hypovitaminose, mauvaise hibernation, mais il faut voir. Un mois sans manger fait beaucoup, elle aura certainement besoin d'une injection de vitamines aussi sans quoi l'appétit ne reviendra peut-être pas.