L'imagerie externe (dite dissociée) consiste, elle, à se voir de l'extérieur, comme si nous regardions une vidéo de nous-même. Ce type d'imagerie permet, dans l'exemple du cycliste, de voir l'image de son corps et celle de son vélo dans son entier, ainsi que ce qu'il se passe devant et derrière lui.
Les "images ressources" peuvent également être utilisées. Par exemple, un sportif peut activer une image qui lui donne de la confiance et la visualiser régulièrement à l'entraînement et en match pour se donner confiance à différents moments clés d'un match.
Il faut savoir prendre du plaisir dans sa pratique et cela passe en partie par le fait de ne pas être trop dur avec soi. Il faut trouver le juste équilibre entre le travail dur qui permet la progression sans toutefois être trop dur et ne plus prendre aucun plaisir.
L'imagerie mentale peut être intégrée à chaque entrainement. Il peut s'agir de combiner des répétitions par imagerie et des répétitions réelles dans un même exercice technique. Cela permet de doubler la quantité de pratique en réduisant la fatigue.
L'imagerie motrice consiste à s'imaginer en train d'effectuer une action sans qu'aucun mouvement réel ne soit exécuté ou visible1. Cet état cognitif dynamique permettrait de se figurer une action ainsi que ses caractéristiques temporelles, spatiales, proprioceptives* et kinesthésiques*.
Quelle est la différence entre visualisation positive et imagerie mentale ? La visualisation positive impose des images à notre cerveau et l'imagerie mentale fait quant à elle appel à l'inconscient pour faire émerger des situations fondées sur les souvenirs, les rêves et les visions.
La visualisation et l'imagerie mentale sont deux techniques qui font toutes deux partie de ce qu'on appelle désormais la psychoneuroimmunologie, qui comprend des techniques comme la méditation, l'hypnose ou le biofeedback, avec lesquelles elles sont d'ailleurs souvent utilisées.
La capacité d'imagerie peut être notamment estimée au moyen de questionnaires d'auto-évaluation de type papier-crayon (Williams et al., 2012).
Le sportif de haut niveau possède des qualités physiques et mentales particulières qu'il entretient et développe tous les jours de façon intensive. En fonction de sa discipline sportive, son planning intègre stages, leçons techniques ainsi que préparation physique et mentale, à un rythme soutenu.
LES AIDES FINANCIERES
Le versement des aides personnalisées à chaque sportif est décidé par le directeur technique national de chaque fédération. le remboursement de frais : il compense des charges réellement supportés par les sportifs de haut niveau et liés à leur pratique sportive ou à leur formation.
Le sportif de haut niveau, des collectifs nationaux ou espoir doit être âgé de 12 ans au moins ou, pour les sportif espoirs, être inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire au cours de l'année de leur inscription sur cette liste.
Imaginer pour modeler le cerveau
Leur cerveau travaille moins, mais mieux. Les chercheurs ont pu constater que, grâce à cette plasticité cérébrale, un champion avait une activité cérébrale bien moindre qu'un amateur à la fois lorsqu'il effectue et s'imagine réaliser un geste sportif.
Visualiser un résultat positif nous encourage à penser en termes de tout ou rien. C'est exactement le contraire de ce que nous devrions faire ; réfléchir aux objectifs dans leur intégralité peut inspirer de la peur et nous donner le sentiment d'être dépassés, freinant ainsi nos progrès.
La visualisation permet de déclencher des émotions puissantes – sensations que vous connaissez si vous vous êtes déjà senti dynamisé après avoir fait un rêve éveillé ou mal à l'aise en vous rappelant une expérience embarrassante.
Visualiser un objet simple
Prenez l'image d'une pomme par exemple ou d'un morceau de chocolat. Commencez à vous concentrer sur l'aspect visuel de l'objet choisi : forme, couleur, aspect visuel, texture… Imaginez ensuite que vous prenez cet objet dans votre main.
Comment faire un tableau de visualisation
Une fois vos objectifs définis, munissez-vous d'un grand support comme un morceau de carton ou une planche de bois. Vous pouvez alors y coller des images découpées dans des magazines ou trouvées sur internet qui représentent vos rêves et vos aspirations.
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...
La visualisation positive a pour objectif de se projeter des images mentales positives en les associant aux émotions et aux sensations via les 5 sens appelés VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif). Elle permet en effet de créer des changements positifs dans sa vie.
Concentrez-vous sur votre respiration à la façon d'un exercice de cohérence cardiaque. À chaque inspiration, dites-vous : « Je me remplis d'énergie. » L'oxygène de vos poumons passe ensuite dans le sang et alimente vos cellules. Visualisez son cheminement dans votre corps et vos organes.
La visualisation pratiquée en Sophrologie, nous permet plusieurs choses comme : Imaginer des situations, événements qui ne sont pas encore arrivés, comme par exemple un examen, un accouchement…, dans le but de vous observer avec une meilleure maîtrise de vous-même et de la situation.
Elle se traduit par la conviction qu'un sujet a de ses capacités pour adopter un comportement ou réussir une performance sportive. La confiance en soi est une expression du « moi » et de sa construction.
Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.