Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
L'âge de l'enfant et la taille du portique vont souvent ensemble. Les portiques de 2,30 mètres peuvent commencer à accueillir des enfants à partir de 5 ans et jusqu'à 12 ans. On trouve aujourd'hui des portiques adaptés aux adultes et enfants de plus de 14 ans qui mesurent entre 3 mètres et 3,50 mètres.
Il est important de prévoir un espace de 2 à 3 mètres entre l'installation de la balançoire et tout obstacle comme un mur ou arbre. De même, il faut que la distance séparant le siège de la balançoire et le sol soit comprise en 35 et 50 cm.
Notre sélection : Balançoire pour enfant Smoby Baby Swing Notre coup de cœur. Balançoire PELLOR en bois. Balançoire nid d'oiseau Costway.
Ces derniers sont à choisir en fonction de l'âge de l'enfant : toboggan et balançoire conviennent dès 3 ans, mais les agrès à grimper sont recommandés à partir 5-6 ans. Gardez en tête que les portiques complets sont plus imposants et plus larges que les classiques, ainsi il convient de voir l'espace dont vous disposez.
Pour préserver la sécurité de vos enfants, choisissez un endroit spacieux, de préférence plat et éloigné de votre clôture, des arbres, de la route ainsi que des allées menant vers le garage. Pour un jardin peu étendu, vous devez impérativement laisser une zone de circulation d'au moins 2m autour de votre portique.
Posez votre portique à plus de 2 mètres de tout obstacle dangereux comme un arbre, un mur ou une barrière ; Il est également préférable de le placer sur de l'herbe ou du sable meuble.
Pour ce qui est de la taille, le portique adulte doit mesurer entre 3 et 3,5 m de haut. Outre ces aspects, la taille de votre jardin importe aussi. Pour cela, veillez à ce que votre jardin vous offre un passage d'au moins deux mètres à chaque côté de la balançoire. Cela facilite la circulation autour du portique.
Gardez à l'esprit que les matériaux principalement utilisés sont : le bois, le plastique et le métal. Les portiques en métal ou en plastique peuvent se dégrader plus facilement sous l'effet des intempéries. Il est donc conseillé de les nettoyer et de les protéger afin d'en profiter plus longuement.
Comme agrès, vous pouvez installer une balançoire, la corde, le trapèze, les anneaux, l'échelle, le vis-à-vis ou encore la balancelle. Lorsque l'âge de l'enfant est en dessous de 03 ans, il est conseillé de se procurer un siège spécial bébé, afin que l'enfant soit maintenu et qu'il puisse se balancer en toute sécurité.
Le portique en bois Kahuna Trigano : le top qualité/prix !
Ce sont des heures de jeux et d'amusement qui attendent vos enfants en toute sécurité. Le portique en bois Kahuna Trigano dispose de 2 balançoires, d'1 nacelle, 1 balançoire face à face et un toboggan.
Les plus usités sont les pins, les bois européens (châtaignier, chêne, peuplier…) et les bois exotiques.
Je pense qu'il faut compter 1 sac de 40kg par trou.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
La balançoire doit pouvoir supporter comme il se doit le poids du bébé. Gamme et exigences en termes de poids : au lieu de privilégier un modèle adapté à l'âge de votre enfant, regardez plutôt le poids que la balancelle peut supporter. Les nouveau-nés peuvent peser aussi peu que cinq livres et jusqu'à 11 livres.
La balançoire est une activité physique qui permet de renforcer un peu les muscles de tout le corps. Mais l'élément pour lequel la balançoire a le plus d'intérêt est pour le cerveau de l'enfant.
Les balançoires favorisent un mode de vie sain chez les enfants en stimulant le développement musculaire, la souplesse, la coordination. Elles aident également à développer l'équilibre, la motricité globale et fine (force de préhension, coordination des mains, des bras et des pieds) et renforcent le cœur !