Quel vaccin remplace le Pneumo 23 ?

Interrogée par: Daniel Besnard-Wagner  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

PNEUMOVAX remplace PNEUMO 23
Un nouveau vaccin est désormais disponible en France pour la vaccination contre les infections à pneumocoque chez les adultes et les enfants d'au moins 2 ans. Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins.

Pourquoi Prevenar et PNEUMOVAX ?

L'intérêt du vaccin polyosidique 23-valent est d'élargir la protection à d'autres sérotypes du pneumocoque que ceux qui sont inclus dans le vaccin Prevenar 13.

Quel est le meilleur vaccin contre la pneumonie ?

En quoi consiste le vaccin antipneumococcique polysaccharidique? C'est un vaccin administré par injection. Il commence à agir dans les deux à trois semaines qui suivent l'injection. Le vaccin est très efficace pour prévenir 23 types de pneumonie parmi les plus communs.

Quand renouveler le vaccin Prevenar 13 ?

Posologie usuelle :

1 injection à l'âge de 2 mois et 4 mois, suivie d'un rappel entre 11 et 15 mois.

Est-ce que le vaccin Prevenar est obligatoire ?

La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) est obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Elle était auparavant recommandée pour tous les enfants jusqu'à 2 ans.

Vaccination contre le pneumocoque : pourquoi c'est important ?

Trouvé 23 questions connexes

Quand faire le rappel du Pneumo 23 ?

Le vaccin PNEUMO 23 est actuellement recommandé, tous les 5 ans, dans le calendrier vaccinal 2000 : - aux sujets splénectomisés, drépanocytaires homozygotes, patients atteints de syndrome néphrotique, - aux insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, aux sujets ayant des antécédents d'infection pulmonaire ou ...

Quel délai entre Prevenar et PNEUMOVAX ?

Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois. En cas de nécessité de vaccination urgente imposée par une contamination récente (rage, tétanos, hépatites…), il n'y a pas de contre-indication réelle.

Est-ce que le PNEUMOVAX est gratuit ?

La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles.

Quel vaccin pneumocoque adulte ?

On recommande une dose du vaccin Pneu-P-23 chez les adultes : âgés de 65 ans et plus, sans égard aux facteurs de risque ou aux antécédents de vaccination contre le pneumocoque; qui présentent un haut risque de PI en raison de facteurs liés au mode de vie : fumeurs, alcooliques, sans-abri.

Pourquoi me faire la vaccin Prevenar 13 ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Pourquoi Pneumo 23 ?

Les raisons d'utiliser ce vaccin PNEUMOVAX® 23 est un vaccin administré par injection pour aider à prévenir les infections, notamment la pneumonie et la bactériémie (infection grave du sang), causées par certains types de pneumocoque (une bactérie).

Quels sont les effets secondaires du vaccin PNEUMOVAX ?

Le vaccin PNEUMOVAX peut entraîner les effets indésirables suivants : Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement ou nodule au point d'injection, fièvre modérée ; Nausées, vomissements, éruption cutanée, maux de tête, fourmillement, fatigue, malaise ; Douleurs articulaires ou musculaires, réaction allergique.

Quels sont les effets indésirables du vaccin Prevenar ?

Une étude clinique a mis en évidence un risque accru de convulsions (hyperthermiques ou non), de fièvre ≥ 38 °C et d'épisodes d'hypotonie-hyporéactivité en cas d'administration concomitante de Prévenar® et de vaccin hexavalent par rapport à l'administration de Prévenar® seul [8].

Quel vaccin contre la bronchite ?

La vaccination par le Pneumo 23™ est recommandée tous les 5 ans pour les patients atteints de bronchite chronique et les insuffisants respiratoires. D'autres spécialités vaccinales existent (Prevenar 13®).

Quel est le prix du vaccin PNEUMOVAX ?

Le vaccin Pneumovax disponible en pharmacie d'officine au prix de 21,37 euros.

Quel vaccin pour les poumons ?

Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.

Ou Attrape-t-on un pneumocoque ?

Les pneumocoques se transmettent entre personnes, par contact direct et étroit avec la personne infectée ou porteuse, en particulier lors de baisers, de toux ou d'éternuements.

Ou Attrape-t-on le pneumocoque ?

Le pneumocoque se transmet d'une personne à une autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée.

Quels vaccins dans Prevenar ?

Prevenar 13 peut être administré de manière concomitante avec chacun des antigènes vaccinaux suivants, sous forme de vaccins monovalents ou de vaccins combinés : diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire ou à germes entiers, Haemophilus influenzae type b, poliomyélitique inactivé, hépatite B (voir rubrique « ...

Qui peut faire le vaccin PNEUMOVAX ?

La vaccination doit être pratiquée par un médecin ou un/une infirmier/ière qui a été formé à l'utilisation des vaccins. Le vaccin doit être administré dans un cabinet ou dans un centre médical équipé pour faire face à toute réaction allergique grave et inhabituelle suite à l'injection.

Où se faire vacciner PNEUMOVAX ?

Les symptômes des infections à pneumocoque et leur gravité peuvent varier selon l'âge et l'état de santé de la personne. Heureusement, cette infection peut être prévenue grâce à la vaccination. Il est possible de recevoir ce vaccin directement en pharmacie.

C'est quoi une pneumonie pulmonaire ?

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.

Quels sont les symptômes de la pneumocoque ?

Les symptômes du pneumocoque sont variables en fonction du type d'infection que la bactérie entraîne : En cas de pneumonie : fièvre importante (39-40°C), frissons, toux sèche ou qui rejette du mucus jaune ou rouille, essoufflement, douleur thoracique intense, souvent d'un seul côté, sensation de malaise général.

Quand Doit-on faire le rappel du pneumocoque ?

Attendre un délai d'1 an après le Pneumo23 pour réaliser une injection de PREVENAR 13, Prévoir un rappel de PNEUMOVAX au moins 5 ans après le Pneumo 23. Pas de nécessité de rappel ultérieur à ce jour .

Est-ce que PNEUMOVAX est un vaccin vivant ?

C'est un vaccin composé de pneumocoques de 23 sérotypes différents. Il ne contient aucun germe vivant. Il est utilisé dans la prévention des infections à pneumocoques chez les personnes fragiles (chimiothérapie anticancéreuse, immunodéprimé, ablation de la rate, insuffisance cardiaque...).