Le variant XE a surtout été contagieux au Royaume-Uni. Depuis janvier, c'est de l'autre côté de la Manche que ce variant a fait le plus de dégâts.
Quels sont les variants du Covid actuels (2023) ? XBB. 1.5 est le lignage Omicron le plus détecté depuis mars 2023, en France comme à l'échelle mondiale. Il était retrouvé dans 48% des tests analysés en mai 2023 et semble se stabiliser.
Le variant Delta est apparu en mai 2021 et a rapidement remplacé les précédents variants : il est devenu majoritaire en France en juillet 2021 et représentait plus de 99% des variants circulants à partir du mois d'août 2021.
Pour rappel, le variant Omicron et les sous-lignages qui se sont diffusés en France ont globalement été associés à des symptômes relativement bénins, proche d'un gros rhume avec des symptômes grippaux, et toujours de la fatigue.
Ce sous-variant, désormais majoritaire en France, est-il plus dangereux ? « Il n'y a actuellement pas de données de « terrain » montrant que ce sous variant serait plus virulent que les autres membres de la famille d'Omicron.
"Les signes cliniques les plus fréquents étaient asthénie/fatigue (75,7 %), toux (58,3 %), fièvre (58,3 %), céphalées (52,1 %) et écoulement nasal (50,7 %)", indique l'Agence.
Les modifications fonctionnelles induites par les mutations atypiques observées chez Omicron peuvent expliquer cette moindre pathogénicité, mais également son tableau clinique particulier : infection plus centrée sur la sphère ORL avec moins d'atteintes pulmonaires, symptômes moins durables.
Diarrhée et Covid-19 : symptôme d'Omicron, durée, traitement
Santé Publique France rapporte un retour des troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhée chez les cas positifs aux nouveaux variants Omicron BA.4 et BA.5 par rapport aux premiers cas Omicron (BA1 et BA2).
Que sait-on du sous-lignage EG.5.1 du variant EG.5 ? EG.5 est un sous-lignage de XBB.1.9 dont la première séquence détectée remonte à mi-février 2023. Près de 90% des séquences mondiales de EG.5 correspondent à son sous-lignage EG.5.1.
Le coronavirus peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont les suivants : Symptômes d'une atteinte aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux [surtout sèche], insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine) Fièvre.
4 et BA. 5 sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête. De plus, "la probabilité de présenter anosmie [perte d'odorat] et agueusie [perte du goût], mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas de BA.
Le variant XBB1.16 est peut-être la version la plus transmissible du SARS-CoV-2 à ce jour, mais les experts estiment qu'il est peu probable qu'il provoque une grande vague de cas. Nouveau sous-variant XBB.1.16 avec, en arrière-plan, des statistiques de cas de COVID-19. Surnom : Arcturus.
Les infections néonatales sévères à E11 rapportées en 2022-2023 sont inhabituelles et préoccupantes. Elles peuvent en effet être d'aggravation rapide et brutale, associées à des complications graves (défaillances hépatiques ou multi-viscérales), et conduire au décès dans un grand nombre de cas.
H5n1 modifié
Ce virus est un cauchemar absolu. Crée en laboratoire par le virologue néerlandais Ron Fouchier, il fait l'objet d'une controverse scientifique. Il s'agit d'un « mutant » basé sur le virus de la grippe aviaire et modifié de manière à pouvoir se transmettre entre humains.
Sur le plan médical, on distingue deux groupes de coronavirus qui touchent l'être humain : les coronavirus peu pathogènes (on en dénombre quatre actuellement), et les coronavirus hautement pathogènes, dont on ne connaît que deux représentants pour l'instant, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le Coronavirus ...
La mutation L452R (associée aux variants Delta, Kappa) qui paraît être en lien avec une augmentation de la transmissibilité et d'un échappement immunitaire. Pour l'instant, seules les techniques de séquençage permettent de mettre en évidence le variant Omicron.
L'OMS traque actuellement trois variants d'intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) et sept variants sont classés sous surveillance (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3).
Composez le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous présentez des symptômes graves, comme : difficulté à respirer ou essoufflement grave. pression ou douleur persistante à la poitrine. confusion d'apparition nouvelle.
Pendant l'épidémie de COVID-19, il est recommandé d'utiliser en 1ère intention le paracétamol si je présente de la fièvre.
Un covid, même léger, peut s'aggraver dans les 6 à 12 jours après l'apparition des symptômes.
Les deux infections entraînent à peu près le même type de symptômes : une toux (car les voies respiratoires basses sont irritées) qui est classiquement plutôt grasse lors d'une bronchite, et plutôt sèche lors d'un Covid (attention, les symptômes étant très fluctuants d'un patient à un autre, des bronchites à toux sèche ...
En d'autres termes, même quatre mois après la maladie, la capacité des poumons à absorber l'oxygène est réduite de plus d'un cinquième par rapport à la valeur attendue pour une personne en bonne santé. L'interprétation systématique des scanners pulmonaires montre elle aussi la présence de séquelles.
Cette dégradation brutale de l'état du patient se produit souvent à partir du septième jour après l'apparition des premiers symptômes. « On l'a constaté depuis le début de l'épidémie.
La fatigue, physique et/ou psychique, est d'ailleurs le symptôme le plus fréquent du Covid long. Elle impacte la vie quotidienne du sujet.