Elles doivent être encore luisantes et vert tendre. Goûtez-les, leur saveur et leur texture sont douces et délicieuses. Vous pouvez mettre un peu de couleur en ajoutant quelques fleurs de pâquerettes par exemple, de pissenlit ou de vesses.
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l'été, mais, selon les régions et l'altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l'été. C'est la période où l'arbre est encerclé d'abeilles, dont le bruissement est incessant.
Les variétés de tilleul à choisir
La variété cordata, avec ses feuilles en forme de coeur et sa forme très ronde est à recommander pour les grands jardins. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Dans les plus petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien.
Fleurs, graines, feuilles : tout se mange dans le tilleul !
Le tilleul est entièrement comestible ! Tôt au printemps, ses feuilles sont délicieuses. Plus tard dans la saison, ses fleurs sont délicieuses. Encore plus tard, on peut manger ses graines… de mars à l'automne, c'est toujours la saison du tilleul !
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Le Tillleul d'Amérique 'Sentry' est aussi appelé TILIA americana 'Sentry' est un arbre caduc de taille moyenne qui a la particularité d'avoir au mois de juin une floraison blanche très parfumée.
Le tilleul de Linn, situé dans le canton d'Argovie, est considéré comme le plus beau tilleul de Suisse, voire d'Europe.
Le Tilleul des Baronnies est un tilleul de qualité supérieure de la variété Tilia platyphyllos qui possède 2 à 5 fleurs par bractées (une autre appelation est « Tilleul à grandes feuilles »), il est d'une teneur en huile essentielle supérieure aux autres variétés, et l'on ne le trouve principalement que dans les ...
Rentré à la maison, placer le tilleul dans une cagette ou sur un torchon et faire sécher quelques jours dans une pièce claire et bien aérée. Il ne faut pas laver le tilleul sinon il perdrait ses précieuses vertus. Un parfum subtil et sucré va peu à peu se dégager.
Le Tilleul et son pollen
Les tilleuls constituent un genre d'arbres de la famille des Malvacées. Leur période de floraison (période à risque pour les allergies) s'étend de mai à juillet dans nos régions. C'est un pollen possédant un fort pouvoir allergisant.
Les branches sont enlevées, le tronc est nettoyé de sa mousse et de ses éventuelles excroissances, puis écorcé de son aubier en coupe large grâce à un outil spécifique : la plane. L'aubier doit être enlevé dans les 3 jours qui suivent la coupe, afin de faciliter l'écorçage.
Dans certains cas, il faut attendre vingt ans pour qu'il commence à fleurir. Le terrain humide n'est pas en cause car cet arbre pousse presque partout. Oubliez le sécateur et laissez votre tilleul se développer naturellement. Les tailles régulières et sévères favoriseraient le bois au détriment des fleurs.
Le tilleul est un arbre qui devient grand, environ 15 à 20 m, et qui pousse rapidement, du moins dans ses premières années. Il montre une ramure arrondie, une écorce grise qui se crevasse avec l'âge. Sa floraison parfumée et son feuillage en forme de cœur apportent une ombre agréable et parfumée au début de l'été.
Taille : de 30 à 40 m. Floraison : d'avril à juin. Cycle de vie : jusqu'à 1 000 ans.
Exposition. Les tilleuls aiment le soleil mais acceptent la mi-ombre. Attention, en situation brûlante, pour éviter les brûlures sur les arbres plantés en tige, mettre une natte de bambous autour du tronc.
La taille des jeunes tilleuls peut être utile pour les former, afin de les adapter aux futures contraintes. Ainsi, l'enlèvement des basses branches est souvent réalisé pour pouvoir passer sous l'arbre à terme. Il doit être régulier et progressif, en respectant environ 1/3 de tronc nu pour 2/3 de houppier.
Les tilleuls
le tilleul à petites feuilles (tilia cordata),le tilleul à grandes feuilles ( tilia platiphyllos), le tilleul commun ou tilleul de Hollande (tilia intermedia ou europeae, ou vulgaris). C'est un très bel arbre à feuilles caduques, au port majestueux, pouvant vivre plus de 200 ans, et atteindre 30 m.
Le tilleul semble être sans danger lorsqu'il est pris par voie orale et en quantité rapportée dans la posologie. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le tilleul pourrait provoquer des réactions cutanées.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.