Tous les transporteurs ne peuvent pas transporter de mobil-home. La camion doit-être adapté avec un plateau. Aussi dans de nombreux cas, la voiture pilote est obligatoire. Un camion avec remorque peut transporter jusqu'à 2 mobil-homes en fonction de sa longueur.
Si vous souhaitez tracter une caravane à votre camping-car, cette dernière sera elle aussi soumise à des règles de poids : avec un ptac total (camping-car de moins de 3500 kg, le permis B suffit. Entre 3500 et 4250 kg, le permis poids lourd est requis.
L'estimation des prix du transport de mobil-home
Pour en avoir une idée, ce tarif de transport oscille approximativement entre 2,50 € et 5 € par kilomètre parcouru. Si la largeur du mobil-home est inférieure ou égale à 3 m, le convoi peut accéder à l'autoroute, diminuant ainsi la durée du trajet.
Tout d'abord quelles sont les dimensions standards du mobil-home ? Tout dépend évidemment de votre modèle, mais de manière générale la longueur se situera entre 4 et 12 mètres. La largeur ira de 3 à 5 mètres, et la surface habitable va osciller entre 20 m² et 60 m².
Un mobil-home pèse en moyenne 2,1 tonnes donc ce sont 1 600 tonnes qui ont été collectées cette même année sur le territoire national.
D'après la norme AFNOR EN S 56410, un mobil home ne doit pas dépasser 40m² de surface au sol. Dans l'état actuel de la législation, la résidence mobile n'est alors pas assujettie au permis de construire tant que sa superficie ne dépasse pas 40 m² et qu'elle conserve ses moyens de mobilité.
Quel est le prix d'un mobil home de 40 mètres carrés ? Le coût d'un mobil-home peut varier considérablement en fonction de sa taille, des équipements inclus et de la qualité de sa construction. Pour un mobil-home de 40 m² haut de gamme et bien équipé, les prix peuvent s'échelonner de 20 000 à 55 000 euros.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, après 10 ans, l'usure naturelle des meubles, sols et rideaux rend le mobil-home un peu vétuste, et surtout il n'est plus à la mode.
Les habitations légères de loisirs de type mobil-home peuvent être installées dans un parc résidentiel de loisirs ou un camping. Ces lieux prévoient en effet des emplacements spécialement aménagés pour le stationnement d'un mobil-home. Vous pouvez devenir propriétaire de votre emplacement ou le louer à l'année.
Coté dimensions, si les premiers mobil homes à « toit plat » faisaient 3 mètres de large, la largeur de 4 mètres représente aujourd'hui le principal standard. Aussi, la taille maximale d'un mobil home est de 40 m2comme le mentionne sa réglementation.
Surface : 31.60m2. Dimensions: 8.60 x 4.20m. Hauteur intérieure: 2,30m. Hauteur extérieure: 3.52m.
Votre terrain doit être constructible et viabilisé L'installation de votre mobil-home doit se faire en conformité avec les règles du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. Si la surface de votre mobil-home est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
En théorie, c'est interdit, comme dans votre jardin. Mais la loi Alur autorise l'installation de mobil-home dans un lieu privé, pour usage personnel ou location. Si votre résidence mobile fait moins de 40 m2 vous n'aurez besoin que d'une déclaration préalable de travaux.
Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes)
Top 4 des marques de mobil-home de Luxe : TAOS-IRM-OHARA-RAPIDHOME.
La meilleure période pour acheter un Mobil home
En effet, il est tout à fait fréquent, dans la profession des vendeurs de Mobil homes, d'accorder des remises tarifaires aux acheteurs vers les mois de septembre, octobre, novembre.
Plus abordable qu'un bien immobilier et avantageux par sa fiscalité. Investissement non dénué de risques (attention au standing du camping ainsi qu'aux prestations et à l'état du mobil-home, pour un achat d'occasion).
Les mobil homes 4 saisons, comme leur nom l'indique, sont conçus pour être utilisés tout au long de l'année. Contrairement aux mobil homes conventionnels, qui sont principalement destinés à un usage estival et printanier.
Celle-ci coûte en moyenne entre 2 000 euros et 4 000 euros pour des surfaces allant de 10 à 20 m². Indispensable au quotidien, celle-ci permet une continuité entre la pièce centrale et l'extérieur.
Vivre à l'année dans un mobil-home est interdit par principe, mais toléré par de nombreuses municipalités face à la crise de logement. Implanter un mobil-home sur un terrain constructible doit respecter deux conditions cumulatives : la délivrance d'un permis de construire et l'autorisation de la mairie.
En effet, un mobil-home n'est pas considéré comme une résidence secondaire lorsqu'il est utilisé pour des vacances, pour une saison, et déplacé régulièrement.
Les terrains agricoles ne sont pas logés à la même enseigne
Au titre de « résidence mobile de loisirs », il est possible d'installer un mobile-home sur un terrain agricole pour que ce dernier soit habité de façon temporaire ou saisonnière. Exactement comme dans un camping finalement.
Le stationnement d'une caravane reste possible sur la voie publique. Bien évidemment, il convient de respecter le code de la route en évitant les emplacements interdits. Dans certaines villes, il est possible de stationner sur des parkings réservés aux caravanes et camping-cars.