Alors, non, un spa gonflable ne doit pas rester installé dehors en hiver. Soit on le déplace à l'intérieur de sa maison pour continuer à s'offrir des moments de bien-être, pendant la saison, soit on le range et le stocke dans un endroit sec à l'abri du gel, jusqu'à l'année prochaine !
En hiver, il n'est pas conseillé de laisser votre spa gonflable dehors, au risque de l'endommager, sans recours. Une fois la saison estivale terminée, vous devez soit le ranger, soit l'installer à l'intérieur de votre maison, si vous avez la place disponible !
Il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour votre spa durant l'hiver si l'eau est chauffée et filtrée tous les jours. Le risque de gel (et ses dommages) concerne surtout les spas qui seraient restés en eau et ne seraient pas chauffés.
Abriter son spa sous une pergola
Tente, kiosque ou pergola présentent des structures légères qu'il est possible d'installer aisément dans le coin d'une terrasse ou dans un jardin. Muni de rideaux ou de stores, la pergola vous dissimule efficacement des regards indiscrets.
La pergola, la protection idéale pour votre spa extérieur
Un spa est une piscine miniature dans laquelle vous pouvez vous relaxer grâce à ses massages par jets d'eau. Pour le protéger, la pergola en aluminium présente de nombreux avantages.
Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.
Solution la plus simple pour protéger votre spa gonflable de la pluie: Le mettre sous une tonnelle rapide à installer comme celle ci-dessus. Même si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie, il est toujours préférable de pouvoir le protéger.
C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses. Ensuite, cela peut être dangereux si un orage ou la grêle survenaient soudainement.
La saison des fermetures s'étend de septembre à décembre. Il est possible de fermer un spa durant l'hiver, mais les risque de bris augmentent considérablement proportionnellement aux températures froides qui s'installent progressivement. .
L'été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L'hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus.
Bon à savoir : Il est conseillé d'utiliser une protection isotherme pour spa en plus de la couverture habituelle. En cas de neige, vous veillerez à ce qu'elle ne s'accumule pas sur la couverture. Cette protection préserve votre spa des saletés qui pourraient s'y accumuler : feuilles, branches, mousses.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Les abris de spas peuvent être en bois, en acier ou en aluminium, avec des vitres en verre ou en polycarbonate pour les abris fermés. Les abris de spas fixes et en bois ont un avantage esthétique et s'intègrent bien dans un jardin. Votre choix dépendra du budget que vous avez à consacrer à l'achat de l'abri.
Une que tout sera complètement dégonflé, pliez et rangez votre spa gonflable dans sa housse. Pour le stockage, rangez-le dans un lieu sec et hors-gel, comme par exemple un garage ou un abri de jardin et faites attention aux rongeurs.
Si l'eau vient à geler, vous risquez d'endommager fortement le système interne de votre Pure Spa et donc potentiellement de l'abimer. Pour éviter le gel de l'eau, il est conseillé de faire tourner la filtration 24h sur 24. Programmez le chauffage sur 20°C afin que la filtration reste actionnée en continue.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Sa consommation en électricité va varier selon le modèle et la taille du spa, mais aussi de la fréquence d'utilisation. En moyenne, comptez entre 2 500 et 7 500 kWh par an pour un spa pour 4 personnes.
Mais après utilisation, pourquoi doit-il continuer à tourner ? Le spa gonflable reste branché le reste du temps pour assurer la filtration de l'eau. Il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau tout au long de la journée, mais il est vivement conseillé de laisser le système tourner pendant 18 heures.
Au-delà, lorsque les températures dépassent celles du corps humain, soit à partir de 37 °C, il faut éviter de rester plus de 15 minutes dans l'eau. En effet, vous risqueriez d'obtenir les résultats inverses de ceux attendus : stress, faiblesse, etc.
La durée de vie d'un spa en dur
De manière générale, si vous achetez une marque reconnue, et en fonction du spa choisi, vous pouvez compter sur une espérance de vie allant de 15 à 25 ans. C'est une fourchette large, car elle regroupe plusieurs types de spas.
A titre indicatif, un jacuzzi classique consomme environ 6,60KW/H par jour soit à peu près 1 € par jour sur votre consommation électrique.
Soulager les douleurs articulaires
Dans une étude contrôlée examinant les effets de la thérapie par spa sur les patients souffrant d'arthrose grave, les chercheurs ont constaté une réduction significative de la douleur après seulement 2 semaines.