Lorsqu'il utilise un tricycle, une trottinette, une draisienne ou un vélo, le tout-petit développe son équilibre et sa coordination. Un enfant est en général capable de conduire un tricycle vers 3 ans. Selon ses habiletés, un enfant peut apprendre à faire du vélo sans roues stabilisatrices entre 4 et 8 ans.
On peut donc débuter les premières sorties à vélo avec bébé en siège à partir de 9 mois. Quelques conditions indispensables doiventêtre prises en compte : Bébé doit avoir appris à bien tenir sa tête et son dos. Bébé doit maîtriser la position assise.
La plus grande taille de draisienne, la 14 pouces, permet à l'enfant de l'utiliser dans de bonnes conditions jusqu'à ses 4 ans environ, en fonction de sa taille. Même si de notre côté, nous recommandons le vélo à pédales dès ses 2,5 ans environ. Au-delà, ce seront des vélos avec pédales obligatoirement.
Pour que l'enfant se sente parfaitement à l'aise, son premier vélo doit être adapté à sa taille. Pour les petits entre 3 et 5 ans, les vélos de 12 à 16 pouces offrent des dimensions adaptées et une bonne ergonomie.
Le premier critère à prendre en compte lors du choix du vélo est sa taille : elle doit bien correspondre à celle de votre enfant pour qu'il soit parfaitement à l'aise et qu'il prenne du plaisir. Optez pour un vélo ayant une tige de selle et un guidon réglable pour pouvoir l'ajuster lorsque votre enfant grandira.
C'est le premier vélo Wutsch de la marque PUKY
D'après la marque, ce vélo est adapté à partir de 18 mois.
Ce ne sont pas tous les enfants qui se sentent prêts à abandonner la sécurité des deux roues. Certains voudront tenter l'expérience plus tôt que d'autres, en général entre 4 et parfois 7 ans. Ne forcez donc surtout pas votre petit, il saura exactement quand le moment sera venu pour lui!
Au-delà de 36 mois, bébé peut être installé à l'arrière du vélo dans un siège-bébé adapté à sa taille et à son poids. Certains modèles sont équipés de repose-pieds et d'accoudoirs réglables pour suivre l'évolution de bébé. Si vous optez pour un siège-bébé, pensez au casque de vélo.
Bien choisir son siège vélo
Il doit se tenir bien droit et sa tête doit être calée, le siège doit bien sûr être adapté au vélo sur lequel il sera fixé. Le dossier du porte bébé doit recouvrir le dos entier de votre enfant. Pensez à vérifier tous ces points afin de garantir la sécurité de tous.
En France, aucune règle n'encadre le transport d'enfants à vélo. Cependant, il est fortement conseillé de choisir un siège homologué, correspondant à la norme CE EN 14344. Seul le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à vélo, qu'il soit conducteurs ou simple passagers.
La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans, selon le développement moteur de l'enfant ainsi que son intérêt pour cette activité.
Draisienne enfant Flippa, Yvolution
Cette draisienne Flippa transformable s'adapte aux besoins des petits. C'est d'abord un tricycle ultra stable pour les plus petits. Ensuite, il suffit de rabattre les roues à l'arrière vers le milieu et de retirer les pédales pour l'utiliser en mode draisienne. Dès 18 mois.
La draisienne, dès 2 ans (et à partir de 85 cm), sera parfaite pour l'apprentissage de l'équilibre à vélo. Selon les modèles, votre enfant pourra s'amuser avec jusqu'à ce qu'il mesure 100 à 105 cm.
La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
L'invention du premier vélo
Appelée la Laufmaschine, qui signifie « machine à courir » en allemand, elle a été brevetée en 1818 en tant que premier transport orientable à deux roues et à propulsion humaine et elle connut un succès commercial.
Mesurer la hauteur du cadre
Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Il existe plusieurs types de siège-bébé. Ils peuvent être installés à 3 endroits sur votre vélo : à l'arrière sur le porte-bagage, à l'arrière directement sur le cadre ou à l'avant entre le guidon et la selle.