Le diamètre de votre ventilateur de plafond doit être adapté à la surface de la chambre. Si celle mesure moins de 15 m², comptez entre 75 et 105 cm de diamètre. Entre 15 et 20 m², optez pour un modèle de 105 à 115 cm de diamètre. Au-delà de 20 m², de 115 à 125 cm de diamètre.
Classement du meilleur ventilateur pour 2022 :
Ventilateur de table Brandson 40W 38,5″ Ventilateur colonne Taurus Alpatec 45W. Ventilateur tour Honeywell ultra silencieux. Ventilateur Dyson Pure Hot + Cool.
Dyson AM07
Et comme il profite de l'aérodynamisme créé par le design de l'appareil, il est 60% plus silencieux. À pleine puissance, il n'émet que 64 dB, mais comme il est doté de 10 niveaux de réglages, il sait également se faire encore plus silencieux, notamment pour favoriser le sommeil et la concentration.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs... La raison ? Le ventilateur brasse de l'air et amasse, par la même occasion, de la poussière, du pollen... qui se retrouvent sur notre peau et s'infiltrent dans nos voies respiratoires.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Ainsi, alors que les ventilateurs ne font que pousser l'air afin d'aérer une pièce, les brasseurs d'air, eux, génèrent une sorte de vortex, dans lequel se concentre un flux d'air si puissant qu'il se transforme en tourbillon. De plus, les ventilateurs ne peuvent pas fonctionner à vitesse maximale de façon continue.
Rowenta Turbo Silence Extrême+ Ventilateur sur pied
Ce ventilateur sur pied de Rowenta Turbo est considéré comme étant le plus puissant de sa catégorie. Il est capable d'offrir un débit d'air pouvant atteindre 80 m3 / mn en pleine vitesse.
Vous devez donc compter un débit d'air de 50m3 pour 10 m2. Un ventilateur sur socle ou sur table convient pour un espace de 5m². Un ventilateur sur colonne ou sur pied convient pour les pièces d'environ 20m² à 30m². Un ventilateur au sol ou un brasseur d'air convient pour les pièces de 70m².
Modèles en couleurs , en bois ou en métal rivalisent pour trouver leur place dans votre intérieur. Un ventilateur fait du bruit. Au-delà de 60 dB , le son devient désagréable dans une pièce à vivre et il doit se trouver sous les 40 dB dans une chambre dans ce cas, veillez à choisir un ventilateur silencieux .
En effet, plus la vitesse de brassage est faible, moins le bruit est fort. Certains ventilateurs proposent une option « nuit » ou « silence » : elle correspond tout simplement à la vitesse la plus faible et peut atteindre un niveau sonore aux alentours de 40-45 dB(A), voire pour les plus silencieux moins de 30 dB(A).
L'avantage principal de ce ventilateur, c'est son bruit – ou plutôt son silence – de fonctionnement. En effet, en utilisation douce (jusqu'à la vitesse 3 sur 10), le niveau de nuisance sonore est vraiment faible, et vous pouvez le laisser tourner la nuit ou pendant votre sieste sans aucun problème.
Combien d'électricité consomme un ventilateur ? D'après l'Ademe, les ventilateurs consomment en moyenne vingt fois moins d'électricité que les climatiseurs. La consommation de l'appareil dépend de sa puissance, plus celle-ci est élevée, plus la consommation d'énergie est importante.
En matière de performances, le niveau sonore acceptable d'un bon ventilateur est de 40 dB ou moins. La consommation énergétique : dès lors qu'il s'agit d'acheter un appareil électroménager, au-delà du prix, il faut penser à la consommation énergétique.
Il faut savoir que la puissance d'un climatiseur varie entre 2000 W et 3500 W alors que celle d'un ventilateur se situe généralement autour de 50 W et peut atteindre plus 200 W.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
Par exemple, il est conseillé de poser son ventilateur en face d'une fenêtre ouverte et de l'orienter vers l'extérieur.