Lorsque la coccidiose atteint nos poules, elle peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antiparasitaire : généralement l'amprolium. L'amprolium est un agent antiprotozoaire.
La lutte contre la coccidiose repose sur l'utilisation, de façon préventive ou curative, de médicaments anti-coccidiens. Les anti-coccidiens possédant une A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) pour l'espèce caprine sont peu nombreux.
Administration du traitement de la coccidiose
Le traitement anticoccidien, qui se compose d'antibiotiques et d'anticoccidiens, se mélange à la boisson des poules. Avant toute chose, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire et de ne pas soigner vos poules sans information préalable.
Dès qu'un animal est contaminé par une coccidie, il excrète le parasite dans le milieu extérieur via ses selles. Désinfection et traitement: Il est recommandé de retirer les selles des animaux tous les jours. Il est également possible de laver le sol en utilisant certains produits.
Les coccidies présentes dans les intestins finissent par s'enkyster (sous la forme d'oocystes) et se retrouvent dans l'environnement via les selles. L'infection d'un animal à l'autre se fait par l'ingestion de ces oocystes présents dans l'environnement une fois ceux-ci sporulés et infectieux.
Groupe pharmacothérapeutique : antidiarrhéique, association d'anti-infectieux.
La terre de diatomée
Contre les vers intestinaux, elle agit comme un complément alimentaire: très riche en calcium, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Comme vermifuge pour les poules, la terre de diatomée est utilisée contre les ascaris, les capillaires et les heterakis.
Ils peuvent aller d'une forme inapparente à une perte de coloration de la peau ou encore un retard de croissance, une baisse des performances, de la prostration, puis de la diarrhée (mucoide ou hémorragique ) avec déshydratation et mortalité. La perte de poids est l'un des signes les plus fréquents de la coccidiose.
Le vaccin de la coccidiose consiste à une exposition à des coccidies vivantes ou atténuées et est applicable dans le couvoir ou à la ferme. Les vaccins peuvent sans aucun doute constituer une alternative intéressante aux coccidiostatiques en termes d'efficacité.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Elles engendrent toutefois une diarrhée, qui peut parfois être sanguinolente, ainsi qu'une chute de ponte et une perte de poids. Les fientes peuvent prendre une couleur rose orangé. La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte.
L'infection par les coccidies peut provoquer des diarrhées et peut être mortelle, en particulier chez les chiots. Cependant, de nombreux chiens ne présentent aucun symptôme. Les chiens contractent des coccidies en avalant de la terre infectée ou des substances contenant des excréments de chien.
Utiliser l'argile de bentonite dans l'alimentation des poules, Idéale pour soulager des diarrhées. L'un des grands intérêts est sa capacité à former un film protecteur, cicatrisant et anti-inflammatoire sur l'ensemble de la paroi intestinale.
Les plus fréquemment utilisés sont la doxycycline, la spiramycine, l'oxytétracycline, la tiamuline, la tylosine, la lincomycine et la spectinomycine. En élevage professionnel de volailles, il est de règle de réaliser un antibiogramme avant de prescrire un antibiotique.
Transmission. La maladie est très contagieuse. La transmission se fait uniquement par voie horizontale, principalement via les élevages infectés où les poussins d'un jour se contamineront par voie orale et respiratoire.
Symptômes. Trois formes cliniques : Une forme subclinique caractérisée par une baisse des performances et une immunodépression. Une forme classique qui se caractérise par un abattement, une anorexie, une diarrhée blanchâtre, un retard de croissance etune mortalité en cloche avec un pic 4 jours après les symptômes.
Le virus de la maladie de Gumboro a besoin de se répliquer sur les structures lymphoïdes de l'intestin avant d'atteindre la bourse, c'est pourquoi il est fortement conseillé de donner des vaccins vivants contre le virus IBD administrés dans l'eau de boisson.
Les vers intestinaux peuvent rendre vos poules très malades. Les signes qui doivent vous alerter sont une perte d'appétit, des diarrhées, un jabot gonflé et mou et un état léthargique. Seul le fait de vermifuger vos poules régulièrement leur évitera d'attraper des vers.
Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers. Vos poules sont faibles, mangent peu, ont la diarrhée, cherchent leur air… elles pourraient avoir des vers.
Il s'agit donc d'un médicament contre la diarrhée du chien, disponible en pharmacie, qui peut être intéressant lorsque votre compagnon présente une diarrhée persistante et très liquide.
Le Metrobactin pour les chats et les chiens permet de traiter plusieurs types de pathologies : Les infections causées par les parasites intestinaux Giardia spp., soit la Giardiose, une parasitose très courante chez nos compagnons à quatre pattes. Les infections gastro-intestinales dues à Clostridium spp.