D'autres sont placés à l'arrière de l'appareil comme l'évaporateur (on ne le voit pas, il est à l'intérieur de l'appareil), le condenseur (lui, est visible, il s'agit de la petite grille noire facile à identifier) et le compresseur.
Au moment de la mise sous tension, le compresseur doit tourner, une main sur le compresseur permet de déceler une vibration. Après un quart d'heure de fonctionnement la grille du condenseur doit être tiède ou chaude (parfois très très chaude, mais pas d'inquiétude c'est normal) quand on pose la main dessus.
Comment nettoyer derrière un frigo ? Pour nettoyer la grille située à l'arrière de votre frigo, utilisez un aspirateur avec un suceur platafin d'éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l'évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
Le bac à vidange est saturé (bac à eau situé derrière le frigo) Le bac à vidange ou bac à eau ou bac d'évaporation est situé à l'arrière de votre réfrigérateur et récupère l'eau qui s'écoule du tuyau d'évacuation.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Quelle que soit la marque du réfrigérateur, la sonde de température est située dans l'une des parois intérieures latérales de l'appareil. S'il est équipé d'une molette de réglage, il faudra dévisser ou déclipser le boîtier de la molette pour accéder au thermostat et le démonter.
Une façon courante de déboucher le trou d'évacuation consiste à utiliser une brosse à dents ou un fil de fer fin. Commencez par retirer délicatement le couvercle du trou d'évacuation, puis insérez la brosse ou le fil de fer à l'intérieur et effectuez des mouvements de va-et-vient pour éliminer les obstructions.
Le vinaigre est réputé pour son efficacité, notamment pour déboucher l'évacuation du frigo. Finalisez le nettoyage avec un coton tige afin de vérifier que le trou d'évacuation est libéré. Nettoyez aussi la gouttière avec une éponge afin de retirer le reste d'eau éventuel.
La gouttière et le drain sont bouchés
Vous pouvez nettoyer le drain avec de l'eau chaude et à l'aide d'un fil de fer, faites-le glisser doucement dans le conduit.
L'eau savonneuse + vinaigre blanc
C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
Premier conseil, mieux vaut oublier les produits ménagers comme l'eau de javel, trop nocifs pour la santé. Choisissez plutôt des solutions naturelles. Il y a celle au traditionnel vinaigre blanc avec du citron. Comptez 100ml de vinaigre et 100ml d'eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter.
Le condenseur est un élément clef dans le fonctionnement de la chambre froide, son rôle est similaire à celui d'un radiateur de voiture. Le gaz ou fluide frigorigène pénètre dans le condenseur en état vapeur et il doit en ressortir en état liquide.
La température est par conséquent plus chaude en haut qu'en bas de l'appareil. L'inverse peut néanmoins être possible, notamment dans le cas où votre frigo dispose d'un freezer dans sa partie supérieure. Pour éviter que vos produits s'abîment, il est donc indispensable d'adapter le rangement de vos aliments.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un réfrigérateur ne «fabrique» pas de froid, mais il capte la chaleur qui circule dans sa cabine et la chaleur des aliments pour l'évacuer vers l'extérieur. C'est la raison pour laquelle le dos de l'appareil est chaud.
Le ventilateur de l'évaporateur ne marche pas
C'est l'évaporateur qui permet de maintenir la température uniforme en permettant la circulation de l'air froid à l'intérieur de votre réfrigérateur. S'il ne fonctionne pas correctement, le frigo fera du chaud.
Le thermostat est défaillant
Il y aura trop de froid, ce qui va faire geler la gouttière et faire déborder celle-ci avec l'eau qui s'écoule. Il peut aussi y avoir trop de givre sur le mur de froid. En dégivrant celui-ci risque aussi de faire déborder la gouttière ainsi que le bac du compresseur.
Pour cela, rien de plus simple. Préparez simplement un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc, ou une déclinaison à base de gros sel ou de cristaux de soude, versez dans les canalisations, laissez agir pendant une heure, et rincez à l'eau chaude.
Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre dans l'appareil. Les liquides ou les aliments contenant du liquide peuvent contribuer à la formation d'humidité à l'intérieur. De plus, les aliments comme la laitue et les fruits libèrent de l'humidité à l'intérieur de l'appareil lorsqu'ils refroidissent.
Il s'agit de la grille avant qui se trouve en bas de l'appareil. Sur la plupart des modèles, il est fixé et il suffit donc de le tirer pour l'enlever et accéder au bac d'égouttement.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.