Le coup de bélier est un phénomène de surpression qui se manifeste lors de la variation soudaine de la vitesse d'un fluide dans un réseau de canalisation. Il se produit par exemple au moment de la fermeture rapide d'une vanne ou d'un robinet, ou lors de l'arrêt d'une pompe.
Les causes du coup de bélier
Les plombiers appellent cela la surpression ou surpression soudaine sur une installation hydraulique. Elle apparaît lorsqu'on met en marche le réseau d'eau, lorsque la pression de l'eau augmente, lors de l'arrêt rapide de la pompe ou lors de la fermeture de la vanne.
Pour être le plus efficace possible, le dispositif anti-bélier doit être placé au plus près du ou des appareils qui provoquent ces chocs, et le plus près des coudes.
La cause en est souvent ce que l'on appelle un coup de bélier. Le coup de bélier, également appelé choc hydraulique, est une augmentation instantanée de la pression de l'eau causée par un changement brusque de la vitesse ou de la direction de l'eau dans les tuyaux.
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
Le bélier hydraulique est une technique qui permet de pomper de l'eau jusqu'à une hauteur plus élevée que la source en utilisant l'énergie d'une chute d'eau de hauteur plus faible, grâce à un dispositif mécanique et hydraulique.
Fermez le robinet d'arrêt principal. Ouvrez tous les robinets existants dans la maison. N'oubliez pas de mettre un récipient pour recevoir l'eau évitant ainsi le gaspillage. Ouvrez la vanne principale, attendez quelques minutes le temps que l'air à l'intérieur s'évacue avant de fermer les robinets.
cela peut provenir des vannes d'arrêt. La vanne d'arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l'eau de l'évier. Si la vanne n'est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou bien du réducteur de pression.
Un retour d'eau froide par le réseau d'eau chaude est un phénomène causé par une défaillance d'un robinet de l'habitation (mitigeur, mélangeur,….). Le chauffe-eau ne peut en aucun cas être responsable de ce désordre. Il suffit d'un seul robinet défaillant pour que le problème survienne sur l'ensemble de l'installation.
2 / Le bruit de claquement de votre chauffe-eau apparaît lors du sous-tirage, là aussi deux causes sont possibles : La pression de votre chauffe-eau Sauter est supérieure à 3,5 bars. Pour résoudre le problème, il vous faudra alors réduire la pression du réseau. Une mauvaise fixation des canalisations.
Où installer un anti coup de bélier ? Pour qu'il soit parfaitement efficace, l'anti coup de bélier est installé par le professionnel, entre les vannes tubulaires et la machine concernée (lave-linge ou lave-vaisselle, par exemple).
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
réducteur de pression défectueux ou mal réglé ; vanne d'arrêt cassée ou bouchée ; canalisation : fuite, obstruction par du calcaire, de la corrosion ou autres débris ; robinet, pommeau ou flexible de douche : à nettoyer ou à remplacer…
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Si le glouglou persiste, c'est sans doute à cause d'un bouchon en train de se former dans la canalisation, probablement après le siphon. En s'évacuant, l'eau arrive en effet sur un goulot d'étranglement et s'accumule progressivement au-dessus du bouchon.
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
La solution la plus simple pour des problèmes de canalisation bouchée est d'y verser de l'eau chaude. Vous devez utiliser de l'eau chauffée jusqu'à ébullition. L'eau bouillante élimine les impuretés qui s'accumulent dans les canalisations et sont à l'origine de l'obstruction. Elle aide donc à les déboucher.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !