L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson.
L'argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson. Les pièces réalisées en argile autodurcissante ne sont pas compatibles avec une utilisation alimentaire.
Toutefois une poterie en argile sans cuisson durcit mais reste quand même assez fragile et s'effrite si on lui remet de l'eau. On gagne donc à la protéger davantage avec le vernis décrit précédemment. On peut faire d'une pierre deux coups en la décorant tout en la solidifiant.
4 – Gardez vos sculptures sans les cuire ; L'huile de lin
La dernière méthode pour garder vos sculptures sans les cuire est l'usage de l'huile de lin, par effet de saturation, ce médium naturel va entrer au fil des passages dans chaque pore de la terre et complètement l'engorger et l'étanchéifier.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Pour cela tu passes tu gesso, puis tu passes ta peinture. Si tu veux faire des motifs sur ton pot tu peux le servietter. Puis tu passes 3 couches de vernis marin pour proteger ton pot, pour que la peinture résiste mieux.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
L'émaillage est une technique très complexe qui consiste à revêtir certaines poteries d'un vernis épais qui, après cuisson à haute température, rend ces dernières brillantes et plus solides. L'émail sert donc autant à décorer et colorer un objet en terre cuite qu'à le rendre imperméable et plus résistant aux chocs.
Certains artistes patinent leurs sculptures en terre cuite avec du cirage, d'autres avec des vernis gommes laques, du lait et des pigments, des ocres, des cires à patiner les meubles Et aussi les colorants végétaux comme le thé, le café, la chicorée ou le vin rouge.
Cette technique consiste en la pose d'une fine couche vitreuse (l'émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L'ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
Choisissez votre peinture
La peinture acrylique et la peinture vinylique ont pour grand avantage de se fixer sur la matière tout en la laissant respirer. La gouache peut être appliquée sur la terre cuite, mais il est nécessaire de la recouvrir de vernis acrylique pour la fixer.
Conservez l'argile qui reste.
Étant donné qu'elle se dessèche rapidement une fois ouverte, le mieux est de tout utiliser en une fois. S'il vous en reste, enveloppez-la fermement dans du papier paraffiné puis dans un sac en plastique.
L'argile même cuite peut rester poreuse. Un couche d'émail permet de la rendre imperméable à l'eau.
Une fois la création sèche, elle peut être peinte avec de la peinture gouache, acrylique, et peut être vernie pour apporter une finition brillante à votre réalisation.
Mettre au four à une température ambiante
La cuisson au four doit se faire au moins après une semaine. Lorsque la consistance de la pâte est excellente, la pièce peut être séchée très rapidement au four.
La terre vernissée se caractérise par une argile rouge, souvent recouverte d'engobe blanc ou coloré d'oxydes métalliques. Unie ou décorée, la terre vernissée est émaillée avec une glaçure translucide et cuite aux alentours de 1000°C.
Conservation. L'argile concassée ou en poudre doit être stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine, un sac en papier ou une boîte en carton. Fermez bien le sachet après utilisation. L'argile prête à l'emploi peut se conserver 6 mois environ.
Pour 1 dose de boue argileuse, prévoir 1/3 de colle de farine, 1/4 de Blanc de Meudon délayé, 1/8 d'huile de lin, 1/8 de vinaigre d'alcool blanc. Mélanger le tout. La coloration de la peinture d'argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Faire sécher de l'argile autodurcissante. Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures. Gardez le modèle dans une pièce sèche et bien aérée et n'y touchez pas. Toutes les quatre à six heures, vérifiez l'argile à la recherche de fissures ou d'éclats et assurez-vous qu'elle durcit.
Il suffit pour cela d'ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu'à obtenir une couleur uniforme (ou pas d'ailleurs, l'effet marbré peut être très joli également).
Le vernis incolore Ceramica Mat permet de vernir et de matifier toutes vos réalisations en porcelaine, céramique, terre cuite, grès, métal, et verre.
Re : TRAITEMENT TERRE CUITE VERNIS VITRIFICATEUR
L'application se fait au rouleau en comptant 0,1L/m² selon la porosité du support. Laissez sécher 12 heures. Appliquez ensuite deux couches d'Highprotect au rouleau laqueur à intervalle de 12 heures en pratiquant un léger ponçage entre les couches.
Pour protéger l'aspect "terre cuite" de votre poterie, nous vous conseillons d'utiliser de l'huile de lin. Cette huile est naturelle et crée une protection sur votre pot contre le vert de l'hiver. Elle couvrira ainsi votre pot et lui donnera un teint plus foncé.