Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par les Berbères d'Afrique du Nord sous le nom d'
Leur chef, Yusuf Ier ibn Tachfin, fondateur de Marrakech (1062), est le véritable créateur du Maroc : après avoir pris Fès (1069), Ceuta (1083) et poussé jusqu'à Alger, il est appelé à l'aide par les principautés musulmanes d'Andalousie (royaumes des taifas) menacées par lers progrès de la Reconquista et engage la ...
Mohammed VI est l'actuel roi du Maroc. Il est le troisième monarque de la dynastie alaouite à porter ce titre. Né le 21 août 1963 à Rabat, il est le fils de Hassan II et de Lalla Latifa.
À l'automne 1955, la France accepte le retour de Mohammed Ben Youssef. Un an plus tard, elle accorde l'indépendance au Maroc dont Ben Youssef, devenu Mohammed V, sera le roi.
La monarchie japonaise est la plus ancienne monarchie héréditaire continue au monde. Théoriquement, lorsque le roi ou la reine d'une monarchie héréditaire décède ou abdique, la couronne passe généralement à la génération suivante de la famille.
Sidi Mohammed Ben Youssef, issu de la dynastie alaouite, est né le 10 août 1909 sous le règne de son oncle Moulay Abdelhafid.
La princesse Lalla Salma (amazighe : ⵍⴰⵍⵍⴰ ⵙⴰⵍⵎⴰ ; arabe : لَالَّة سلمى), née Salma Bennani, le 10 mai 1978 à Fès, est une personnalité marocaine, épouse du roi du Maroc, Mohammed VI, et la mère du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija.
Marocains en Israël
La communauté juive au Maroc est issue d'une présence historique longue. Le gouvernement marocain a toujours accepté la communauté juive sur son territoire même après la création de l'État d'Israël en 1948, facilitant les liens diplomatiques entre les deux États.
Hassan II. Mohammed VI, descendant de la dynastie alaouite, est l'actuel roi du Maroc. Il a succédé à son père, Hassan II, en 1999. Il a épousé en 2002 Salma Bennani qui devient Son Altesse Royale la princesse (Lalla) Salma.
En cas de sarcoïdose pulmonaire, "le" symptôme principal, c'est une toux sèche qui dure depuis (au moins) deux semaines, éventuellement (...) Qu'est-ce que le snooping, cette (mauvaise) habitude de couple qui peut vous coûter très cher ?
Palais royal (Rabat)
Les Persans emploient directement le nom « Marrakech » pour désigner le Maroc (en persan : مراکش). Les Turcs l'appellent Fas, qui vient du nom de l'ancienne capitale du Maroc sous les dynasties mérinide, wattasside et alaouite (avant 1912), Fès.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Mohammed Choukri (1935-)
La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord.
Le point de départ remonte au 26 février 2018, lorsque la justice marocaine a publié une photo de Mohamed VI en convalescence après une opération du cœur. Sur la photo, le roi est entouré de ses frères et sœurs et de ses deux enfants, mais une personne importante manque à l'appel: Lalla Salma.
En 2019, elle s'installe définitivement au Maroc, à Marrakech. En août 2022, elle est souffrante et hospitalisée en France. À cette occasion, Mohammed VI vient lui rendre visite à son chevet.
Estimée à 6 milliards d'euros par « Forbes » en 2015, la fortune du roi Mohammed VI s'abreuve à d'innombrables sources. Elle serait bien plus importante que le chiffre avancé par le magazine américain. Deuxième épisode de notre enquête au royaume du Maroc.
La fortune du roi du Maroc, Mohammed VI, est mal connue du grand public. Estimée à 6 milliards d'euros en 2015 par le magazine Forbes, elle dépasse de loin celle d'un grand nombre de monarques dans le monde.
Une Histoire agitée. Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger).
La fondation du Maroc va se faire à l'aide des Idrissides qui vont se rallier à plusieurs tribus, mais ce sont les Almoravides qui vont donner le nom de « Maroc » en créant la capitale Marrakech. Lorsque le Maroc prend sa place, le reste du Maghreb éclate et forme des territoires indépendants.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.