Auguste Maquet, l'un des « nègres » d'Alexandre Dumas. Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
On les appelle nègres littéraires, ghost-writers, documentalistes ou accoucheurs. Ils sont les plumes anonymes au service des ouvrages des autres.
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
L'auteur est la personne qui écrit les textes, les paroles, pour une musique.
épistolier (n.m.) 1. (vieux)personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Dans la langue française, le terme « nègre » apparaît au XIV e siècle sous la forme adjectivale signifiant de « couleur noire ». Ce n'est que deux siècles plus tard, en 1529, dans le Voyage à Sumatra des frères Parmentier, qu'il apparaît pour désigner une « personne de couleur noire ».
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile". Fier de sa propre bibliothèque, ce grand amateur d'ouvrages écrits est décrit par le Larousse comme une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
Dans l'ensemble des dictionnaires d'usage de la langue française actuels,le mot « nègre », employé pour désigner une personne de couleur, étant associé à l'esclavage, est qualifié de dépréciatif, péjoratif, raciste, vieilli…
présomptueux. Personne qui se surestime.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
Ignorer l'attitude hypocrite. Supportez un instant la personne s'il le faut. Parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de faire avec le comportement hypocrite d'une personne. Si l'attitude vous ennuie tant, mais que vous ne pouvez rien y faire, supportez pendant un court moment puis essayez de laisser faire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture malgré la dyslexie.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.