Côté vêtements, les robes légères seront bien sûr vos meilleures alliées mais n'oubliez pas de prendre un short et un top en cas de randonnée improvisée. Enfin, la Corse est aussi le berceau de l'un des plus importants festivals de musique électronique : Calvi on the Rocks.
Même si l'hygrométrie n'est pas élevée, pensez à vous équiper avec des vêtements évacuant la transpiration. En plein effort et sous le soleil, cela joue en faveur de votre confort. Pour le bas du corps, on partira avec bermudas, shorts, pantacourts et pantalons de randonnée légers et stretch.
Pour les séjours moins difficiles (terrain moins accidenté et sac plus léger), des chaussures dite de « randonnée » ou de « marche », (moins lourdes et semelles souples) sont parfaitement satisfaisantes. - Ne venez pas avec vos chaussures toute neuves.
Charcuterie, confitures, terrines de sanglier, miel, gâteaux, farine de châtaigne, mets salés (anciulata, bastelles, etc), vin, fromages, huile d'olive… vous aurez l'embarras du choix ! A vous de voir ce que vous souhaitez ramener.
La viande et la charcuterie en bagage cabine
Vous rêvez d'emmener un saucisson en bagage cabine avec vous ? La charcuterie et autres produits carnés sous vide sont autorisés en cabine sans restriction sur tous les vols dans l'Union Européenne.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
Quand préparer sa valise / son sac ? Il est conseillé de commencer à faire sa valise ou son sac à dos plusieurs jours à l'avance. En effet, pour un long voyage, il est nécessaire de penser à pas mal de choses, et parfois d'acheter certains accessoires spécifiques.
Chaussures de plage (recommandées)
Les chaussures d'eau ont une semelle flexible, légère et souple avec une traction exceptionnelle sur le sable. Les chaussures d'eau peuvent couvrir entièrement vos pieds.
La Corse en mai profite d'un taux d'ensoleillement plus haut que la moyenne nationale. Il s'agit donc de la destination idéale à cette période, même si quelques orages peuvent survenir. Néanmoins, les températures matinales sont plus agréables. D'autant plus que dans la journée, la température moyenne est de 22 °C.
La paire de baskets est probablement la paire de chaussures incontournable en voyage. Une paire de chaussures de randonnée est également indispensable en cas de marche en montagne. Enfin, la paire de tong est aussi idéale car elle est légère, confortable, pratique en toute occasion (sauf pour marcher des kilomètres).
En Corse, le climat est favorable durant avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. La température atteint un pic durant les mois de juillet et août. Durant ces mois, il fait donc très chaud. Les mois les plus froids sont janvier, février et mars.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé. La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
De la charcuterie
Coppa, lonzu, saucissons corses (notamment salciccia), figatellu, salamu sont parmi les plus connus.
Les fruits produits au niveau local sont la pêche, la nectarine, l'abricot, la prune de bouche, le raisin de table, la pomme, ainsi que la cerise.
Que mange-t-on en Corse : les fruits de mer
Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.