Couche 1 : un sous-vêtement thermique chaud, anti-odeur et respirant pour vous apporter de la chaleur. Couche 2 : une veste chaude type polaire ou doudoune voire 2 (1 veste + 1 gilet sans manches par exemple) Couche 3 : une veste imperméable et coupe-vent pour vous protéger du blizzard et du vent glacial !
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
1) Portez des vêtements coupés près du corps
Toutes les coupes près du corps vous aideront à garder la chaleur. Il est donc préférable de choisir des sous pulls ou petits débardeurs moulants à placer en dessous de vos pulls et chemises. Bien sur, il doivent rester invisibles, faites donc attention à leurs encolures.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.
Associer la tenue avec une pièce décalée
Avec une pièce plus légère par exemple, imprimée, colorée ou en matière plus brute. Comme ça on a toujours bien chaud mais on se sent plus habillée. Votre gros pull s'accordera parfaitement avec du cuir, du vinyle, du tartan ou du léopard (en short, pantalon, legging ou jupe).
Privilégiez les vêtements près du corps !
Et pour rester au chaud, rien de tel que les vêtements près du corps. Pourquoi ? C'est très simple : au plus le volume d'air emprisonné entre notre peau et le tissu est élevé, au plus il est difficile de l'amener et de le maintenir à la température du corps.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. Des bottes épaisses, des gants épais et un bon chapeau sont indispensables pour rester au chaud quand il fait particulièrement froid dehors.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Le Goretex ou les vestes de marin sont idéales, bien qu'il soit possible de trouver des tenues étanches moins chères. Sous la veste, des sweat-shirts ou gilets en polaire de poids moyen sont recommandés.
Superposer plusieurs couches de vêtements
La technique incontournable lorsqu'on souhaite se protéger au mieux du froid est d'empiler ses vêtements en couches successives, de manière à en ôter selon la température ambiante. Cette solution permet d'emprisonner de l'air qui vous isole de l'extérieur.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Avec des baskets, c'est la solution idéale pour savoir comment s'habiller en cette période, où l'air est frais le matin et devient irrespirable à midi. Et en haut ? Optez pour un cardigan, parfait pour une dose supplémentaire de chaleur, ou un polo en maille à porter sur un t-shirt si jamais les températures montent.
Pour lutter contre les températures extrêmes (de -10°C à -35°C), il existe une règle très efficace pour s'habiller. C'est la règle des 3 couches. Seulement 3 couches de vêtements spécifiques sont plus efficaces que 10 couches de vêtements habituels. Sans compter que vous serez plus à l'aise avec 3 couches de vêtements.
Superposez un débardeur ou un tee-shirt en coton qui absorbe l'humidité tout en laissant la peau respirer ; Puis une couche chaude en laine, en cachemire ou en polaire pour vous réchauffer ; Et enfin, un manteau ou une veste coupe-vent.
Ainsi, l'association du maillot de corps, ou sous-couche, recouvert d'un pull ou d'une chemise, puis d'une couche duveteuse qui peut être une doudoune fine, et enfin d'un manteau, pour isoler et couper du vent, est idéale. Quant à l'écharpe, au bonnet, et aux gants, bien veiller à ne pas les oublier à la maison!
Tee-shirts à manches longues
Ce que tu choisis de porter sous une veste légère ou un pull joue sur ton niveau de confort quand il fait 10 degrés. Un haut à manches longues te donne la liberté d'enlever les couches supérieures au fur et à mesure que la journée se réchauffe, ou de les remettre si tu as froid.
Jean brut + t-shirt ou top thermique + pull en cachemire + manteau + low boots. Cette association constitue une tenue simple, efficace et élégante. Optez pour des vêtements de qualité, de belles coupes et des couleurs basiques ou en demi-teinte.
Du côté des matières synthétiques, on optera pour la viscose, le polyester ou encore la polaire pour rester au chaud. L'hiver, on ne résiste pas non plus à un beau pantalon en cuir, et ça donne tombe bien puisque c'est une matière qui permet de garder nos jambes bien au chaud.
Le pantalon en velours
Lisse ou côtelé, il est partout, sur les gants, les vestes, les manteaux, les sacs et les pantalons. Cela tombe bien, car outre le fait d'être terriblement tendance, le velours est également une matière très chaude.