Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).
Mais les morceaux de viande dits « du boucher » — onglet, hampe, araignée, fausse araignée, poire et merlan — ne sont pas en reste pas rapport aux plus grosses pièces car il est un fait avéré que ce sont des morceaux de premier choix au goût savoureux.
Ainsi, la dénomination « viandes de boucherie » ou encore « Viandes hors volaille » (qui intègrent donc : le bœuf, le veau, l'agneau, la viande chevaline, le porc frais (pas la charcuterie) et d'autres viandes comme la viande de chevreau) correspondent à la notion de « viande rouge » communément utilisée dans les ...
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Les viandes blanches késako ? Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.
Si vous achetez de la viande de bœuf, vérifiez qu'elle est bien rouge et brillante. La viande de veau doit être rose (plus ou moins pâle) et lumineuse, la viande de porc rose et nacrée, la viande d'agneau rose vif et brillante. Pour les morceaux de viande avec du gras, faites aussi attention à la couleur du gras!
Beaucoup diront que oui, car elle est de bien meilleure qualité que celle du supermarché, mais pourquoi ? Tout d'abord, les coupes de viande en boucherie sont de meilleure qualité puisque la viande est directement achetée auprès des fermes d'élevage, alors que celle du supermarché est produite en masse.
Boucherie à taille humaine et persillé
"Quand on voit une grande boucherie assez industrialisée, il faut éviter", explique-t-il. Deuxièmement, il faut être attentif à la couleur de la viande. Si on parle de boeuf, il faut choisir une viande avec des belles couleurs. Une viande trop claire n'est pas un bon signe.
La bonne réponse : le porc.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
Ainsi, lorsque vous choisissez votre viande au supermarché, choisissez des morceaux avec maximum 10 à 15% de matière grasse. À titre d'exemple, un bon steak contiendra uniquement 5% de matière grasse. Préférez les viandes maigres. Encore une fois, ce n'est pas la marque qu'il faut regarder.
Vous pouvez ainsi porter une attention particulière sur sa couleur (rappelez-vous, une bonne viande de bœuf doit être d'un rouge vif avec des gras d'une couleur jaune ou blanche), son aspect (brillante, et pas sèche), sa texture (tendre, et pas caoutchouteuse), etc.
La faute à une consommation en baisse et à un déficit de formation... Les deux dernières boucheries spécialisées dans le cheval sont à Talensac et Rezé. La consommation de la viande de cheval a chuté depuis 40 ans. Ses qualités gustatives et énergétiques sont pourtant reconnues.
Le 3 septembre 2022, Gauthier Détrés, boucher en Gironde, a remporté le titre de champion du monde de boucherie à Sacramento, aux États-Unis.
Boucherie Jean-Claude
Présente depuis 1969 à Lille, cette entreprise familiale est parmi les meilleures boucheries de France, et ce n'est pour rien. Elle met à notre disposition des produits d'excellente qualité : bœuf, porc, veau, agneau et volaille.
Pourquoi ? Parce que le "tout halal", dans certains cas, coûte beaucoup moins cher. Au lieu de procéder à un abattage conventionnel, de l'interrompre, de nettoyer les chaînes, puis de procéder à un abattage halal, il est plus simple de faire du halal sans interruption.
La surprise de bœuf, aussi appelée dessus de palette de bœuf fait partie des morceaux les plus rares de l'animal. Cette pièce située au-dessus de la palette est à la fois tendre et juteuse, ce qui en fait une pièce à griller de prédilection.
Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.