Depuis sa fondation, le pays a connu surtout une instabilité politique récurrente, à quoi s'ajoute une forte influence de l'armée. Son histoire est marquée par trois coups d'État militaires et des périodes de démocratie instable.
Fondé le 14 août 1947 au terme de la partition des Indes sous la forme d'un État constitué de deux parties séparées par près de 1 600 km de territoire indien, avec comme dénominateur commun la religion musulmane, le pays se trouve réduit à sa partie occidentale en 1971 au terme de la guerre d'indépendance du Bangladesh ...
Le principal point de crispation se situe dans le conflit opposant les deux nations au sujet la souveraineté du Cachemire. Il est d'autant plus important que ce différend implique autant l'ethnie locale, les cachemiris, mais aussi la communauté internationale avec la Chine, les États-Unis et les Nations unies.
Au Pakistan, l'accès des femmes à la propriété, l'éducation, l'emploi etc. reste considérablement plus faible que les hommes. Le contexte social et culturel de la société pakistanaise est essentiellement patriarcal. Les femmes ont un faible taux de participation à la vie sociale en dehors de la famille.
Il n'en reste pas moins que, dans des conditions normales, c'est un pays qui a beaucoup à offrir au voyageur : superbes paysages, histoire très riche où le bouddhisme et l'hindouisme ont pris leur source, culture islamique très ancienne, lieux de randonnées inoubliables.
Le port du voile n'est pas obligatoire pour la femme, mais les mini-jupes, tee-shirts moulants et décolletés sont vivement déconseillés, sauf si l'on se trouve dans un environnement exclusivement occidental.
Histoire de l'émigration pakistanaise
La plupart des individus quittant le pays le faisaient pour suivre des études, ou effectuer de séjours relativement courts pour des missions de travail temporaires. Peu d'entre eux s'établissaient alors durablement dans d'autres pays.
Sur les 163 000 écoles primaires présentes au Pakistan, seulement 40 000 d'entre elles accueillent des filles. Par conséquent, une grande majorité des jeunes Pakistanaises ne savent pas lire et écrire correctement. Malala se bat pour leur permettre d'avoir accès plus facilement à l'éducation.
Pourtant obligatoire, seuls 80 % des Pakistanais sont scolarisés dans l'enseignement primaire, un taux qui décroît très rapidement au fil des années. Seuls 44 % atteignent le niveau secondaire et moins de 6 % l'université. Les disparités régionales sont très importantes, les régions rurales étant peu favorisées.
Le coût de la vie au Pakistan est 73 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 69 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 83 € / jour et par personne (25551 PKR / jour).
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
En effet, très vite, il apparaît que l'indépendance du Cachemire est compromise. L'Inde et le Pakistan convoitent la région pour sa position stratégique et ses ressources agricoles et en eau. Si le Pakistan peut compter sur une population essentiellement musulmane, l'Inde de son côté se rapproche du prince hindou.
C'est le cas de la Chine, avec notamment le Pakistan, qui a reconnu la République Populaire de Chine dès 1951. Ennemi juré de l'Inde, ce rapprochement a été motivé par des facteurs géopolitiques, territoriaux et politiques (notamment en matière de vente d'armes).
Le Bangladesh et le Pakistan sont deux pays situés dans l'Asie du Sud sans frontières communes et séparés par l'Inde.
La religion a toujours été liée à la politique au Pakistan — État créé à l'intention des musulmans indiens. Mais le fait que l'islam, identité religieuse majoritaire, soit devenu la référence centrale de l'État et de la société n'allait pas de soi.
Le coût du travail
En 2020, le gouvernement a augmenté le salaire minimum à 17 500 PKR par mois.
Au Pakistan, 33 % des filles en âge d'aller à l'école primaire sont déscolarisées, contre 21 % des garçons. En neuvième année (première année de lycée), seules 13 % des filles sont toujours scolarisées.
Vous pouvez être convoqué au service de l'état civil de l'ambassade ou auprès de la mairie de votre domicile en France pour une audition avec ou sans votre conjoint. Cette audition a pour objectif de vérifier que le mariage est conforme au droit français.
L'histoire du Pakistan débute avec l'idée de la création d'une nation pour les musulmans du sous-continent indien sous le Raj britannique, avec l'influence d'intellectuels et de la Ligue musulmane. Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes.
En moyenne, le salaire moyen au Pakistan est de 127.68 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 94%.
À la suite de la guerre sino-indienne en 1962, les deux pays s'accordent une importance sur le maintien d'une relation très étroite et solidaire entre eux. La République populaire de Chine fournit une aide économique, militaire et technique au Pakistan et chacun considère l'autre comme un proche allié stratégique.
Étymologie de « pakistanais »
Muhammad Ali Jinnah en 1945. Muhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; 25 décembre 1876 - 11 septembre 1948 ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan.