9. Évitez les abats. Cela inclut le foie, le cœur, la langue, les reins, le cerveau. Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Le porc est également riche en purines car c'est un aliment protéiné et n'oubliez pas que les personnes souffrant de la goutte doivent limiter leur consommation quotidienne de viande à environ 10% des calories quotidiennes.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
La goutte et manger des pommes
Faites attention à la teneur en sucre, mais la plupart du temps, ils sont autorisés dans le cadre d'un régime contre la goutte. Les pommes ont également une teneur élevée en la vitamine C qui peut contribuer à maintenir des niveaux d'acide urique sains.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.
Si vous souffrez de la goutte, vous pouvez consommer du jambon ibérique sans problème. Cependant, il existe une série d'aliments que vous devrez remplacer dans votre régime alimentaire pour améliorer votre santé. Jamones Sierra Morena vous fournit une liste des aliments ayant une grande quantité de purines.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
Infusion de citron - Tisane de citron
Le jus de citron peut être préparé à l'aide d'herbes. Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance organique qui peut aider à dissoudre les cristaux d'acide urique. Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme.
Le concombre est un agent nettoyant merveilleux et la consommation régulière de concombre aide à éliminer les déchets et les toxines accumulés dans le corps. Le concombre s'est également révélé très efficace pour le traitement de l'arthrite en raison de son aptitude à éliminer l'acide urique.
►Surveillez les aliments qui peuvent déclencher une crise de goutte et qui ne contiennent pas une once d'acide urique. C'est le cas de l'alcool, des graisses cuites, des aliments trop riches en sucres surtout en fructose comme la confiture, le miel...
Pour lutter contre la formation d'acide urique :
— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.