Située dans le département des Pyrénées-Orientales à une altitude de 1592,78 mètres, la gare ferroviaire la plus haute en France en altitude et exploitée par le réseau SNCF est la gare de Bolquère-Eyne, halte passagers sur le célèbre (et très touristique) train jaune de Cerdagne.
La gare du Jungfraujoch a remporté le titre de «Top of Europe». en raison de son emplacement géographique. En effet, cette gare située à 3'454 m d'altitude est la plus haute d'Europe.
La gare de Tanggula se situe sur la ligne Qing-Zang, à moins d'un kilomètre du plus haut point de cette ligne, le col de Tanggula de la ligne de chemin de fer. La gare, couvrant une superficie de 77 002 m2 , comporte trois voies et deux quais, le principal de 1 250 mètres de long et un deuxième plus court.
Après s'être présentée à trois reprises, Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne) vient d'être désignée «plus belle gare de France» à l'issue de la quatrième édition du concours initié par Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui exploite les gares de voyageurs.
ELLE ne figure dans aucun guide touristique. Pourtant, c'est le plus ancien bâtiment ferroviaire de France. Construit en 1847 à hauteur du 147, rue Cardinet (Paris, XVII e ), le quai n o 3 de l'ancienne gare Paris-Rouen sera démonté à partir du 1 e r décembre pour laisser place au futur village des Batignolles.
1. Anvers (Belgique) Elue “plus belle gare du monde” par le site américain Mashable, la gare d'Anvers a été construite entre 1895 et 1905, à la demande du roi Léopold II. Son architecte, Louis de la Censerie, s'est inspiré de la gare de Lucerne, en Suisse.
Gare de l'Est.
La ligne Sydney-Perth en Australie : 4 352 km
Le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin est le plus long train de voyageurs au monde: 770 mètres de long en moyenne avec 2 locomotives et 36 wagons.
Situé en Suisse près d'Interlaken, le Jungfraujoch est un col des Alpes bernoises culminant à 3 463 mètres d'altitude. Marquant la frontière entre les cantons du Valais et de Berne, il fait partie d'une arête allant du Mönch à la Jungfrau.
À cheval entre la Haute-Savoie en France et la Vallée d'Aoste en Italie, le mont Blanc domine l'Europe occidentale du haut de ses 4.809 mètres. Ce sommet est l'un des plus mythiques pour tous les passionnés de montagnes.
Le Jungfraujoch est synonyme de records: les visiteurs descendent à la plus haute gare du continent et font connaissance avec le glacier d'Aletsch sans équivalent dans l'Europe entière.
Jungfraujoch – Top of Europe
Prenez la nouvelle télécabine tricâble Eiger Express depuis le terminal de Grindelwald jusqu'au glacier de l'Eiger et de là, continuez jusqu'à la plus haute gare ferroviaire d'Europe sur les chemins de fer de la Jungfrau.
Les meilleurs mois pour visiter Jungfraujoch sont Juin Juillet Août.
Se rendre au Jungfraujoch–Top of Europe
Votre voyage commence à la gare d'Interlaken Ost à destination de Lauterbrunnen ou du terminal de Grindelwald par les chemins de fer de l'Oberland bernois. Temps de trajet depuis Interlaken Ost via l'Eiger Express: 1 heure et 30 minutes.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Cette maquette de train miniature mesure moins de 4mm ce qui lui donne une échelle de 1/35200eme par rapport à un vrai train. Ce train comporte 5 wagons et tourne sur une voie ferré ovale qui passe même dans un tunnel.
Avec 19 000 km, voici le plus long trajet en train possible dans le monde et il passe par Paris. Au départ de Lagos, sur la pointe sud du Portugal, en passant par Paris, Moscou et Pékin pour arriver jusqu'à Singapour en Asie du Sud-Est, l'itinéraire représente 19 000 km par voie ferrée.
Contexte historique
Le premier d'entre eux est celui de Saint-Lazare, bâti en 1837 pour la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Sont ensuite construites la gare Montparnasse et la gare d'Austerlitz (1840), la gare du Nord (1846), la gare de l'Est et la gare de Lyon (1849).
Les six plus grandes gares de Paris (gare Saint Lazare, gare de du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon, gare d'Austerlitz et gare Montparnasse ), qui ont été construites au XIXe siècle, sont le terminus des trains de grandes lignes.
Mais alors, quelles sont les deux autres gares plébiscitées par le concours de la "Plus belle gare de France" en 2022 ? Félicitations à la gare de Saint-Brieuc qui arrive seconde de ce classement avec 11.699 votes récoltés. La gare de Troyes ferme la marche du podium avec 4.754 votes.
Gare du Nord (Paris)
Inaugurée en 1864, la gare du Nord est sans nul doute l'une des plus belles de Paris. Point de départ vers le nord de la France, elle dessert également l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et bien sûr l'Angleterre.
La gare Bruxelles-midi se situe au sud de la Ville de Bruxelles. Il s'agit de la plus grande gare du réseau ferroviaire belge, grâce notamment à sa fonction de terminal international. Elle est desservie par les trains Thalys, Eurostar et TGV.