A 50 kilomètres de Bordeaux, Lacanau est connue pour ses plages et ses spots de surf. Ville de charme où vivent à l'année un peu moins de 4 000 habitants, la population y est multipliée par dix pendant la période estivale.
Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Mérignac est la première ville de Gironde (après Bordeaux) où il fait bon vivre. Comme chaque année, l'association Villes & Villages de France a publié son tant attendu classement des communes où il fait bon vivre. En Gironde, Bordeaux arrive en première place du classement, suivie par Mérignac et Villenave d'Ornon.
Angers domine la catégorie des villes (plus de 2000 habitants) devant Annecy et Bayonne, qui perd une place par rapport à 2021. La Rochelle conserve sa quatrième place. Belle dynamique pour deux villes du Pays basque, Biarritz (12e) et Anglet (15e), qui gagnent respectivement sept et six places dans le classement.
Arcachon : la ville balnéaire du Sud-ouest
Elle possède un vaste réseau de pistes cyclables, autour du bassin d'Arcachon, et un réseau de transport dense. Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, Arcachon figure incontestablement parmi les meilleures villes pour passer sa retraite.
Saint-Médard-en-Jalles, ville jeune et hig-tech
Commune la plus vaste de la métropole bordelaise, située à une demi-heure en voiture au nord-ouest de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles abrite de nombreux cadres et des familles.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Pessac est une petite bourgade bien tranquille en Gironde, à la fois dynamique et agréable. On peut se promener librement dans cette ville propre, notamment au campus de l'université où la propreté est exemplaire. Si vous projetez de vivre à Pessac, les habitants vous réservent un accueil chaleureux.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Les points positifs : Une ville propre, calme, des immeubles discrets et beaucoup de maisons et villa avec jardin qui en font un lieu de vie paisible à taille humaine. Le bassin avec la plage de La Hume pour le Kitesurf et les enfants, l'immense lac de Cazaux super aussi pour les familles et très agréable.
Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d'Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès.
Le village de l'herbe est de loin le coin le plus charmant et typique du Bassin d'Arcachon et ses alentours. Il faut s'y arrêter pour déguster de bonnes huîtres dans un cadre splendide et se balader dans les petites rues du village.
Le Porge, au naturel
Le Porge, c'est un village tranquille dans les terres et 13 km de sable face aux vagues, et c'est la plage la plus proche de Bordeaux.
La ville la moins chère : Toulouse et Bordeaux
Si vous êtes un voyageur indépendant avec un budget assez limité, alors il faut privilégier la ville de Toulouse où l'hébergement, un des postes de dépenses du budget de voyage, est plus accessible.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !