Vous avez déposé votre demande de retraite : avant votre premier paiement, vous allez recevoir votre notification d'attribution de retraite.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
La notification de retraite vous est adressée de façon automatique par l'organisme de l'Assurance retraite en charge de la gestion de votre dossier. À la veille de prendre votre retraite, vous êtes invité(e) à formuler votre demande de retraite depuis votre espace personnel en ligne (compte assurance retraite).
Si vous n'avez toujours pas reçu votre notification de retraite de la Carsat, nous vous invitons à contacter le 3960 le plus rapidement possible.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance par virement sur votre compte bancaire le 1er jour ouvré de chaque mois. Pour connaître les dates de paiement Agirc-Arrco en 2023, cliquez ici : La périodicité des paiements peut être trimestrielle si vous résidez en dehors de l'Europe.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
- un reçu pour solde de tout compte, - le dernier bulletin de paie, - une attestation sur l'honneur mentionnant la date de cessation de toute activité auprès du dernier employeur, - éventuellement, un récapitulatif des droits à épargne salariale et un document sur la portabilité de la mutuelle d'entreprise.
Si l'employeur est à l'initiative du départ en retraite d'un salarié, les indemnités de fin de carrière sont obligatoires et soumises aux conditions suivantes : Le salarié est en CDI. Le salarié compte au moins 1 an d'ancienneté sans interruption dans l'entreprise.
Pour plus d'informations sur le prélèvement à la source, contactez l'administration fiscale. Une fois le premier paiement versé, vous pourrez accéder au montant net en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite. fret en cliquant sur le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Pour accéder à ce service, connectez-vous à votre espace personnel et sélectionnez "Je souhaite consulter le suivi de mon dossier" dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel).
Un manque d'effectifs parmi les agents des caisses de retraite. D'après les syndicats de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), les retards impliqueraient 20 % des dossiers de retraite en 2022.
Tout va donc se jouer sur la remise même du solde de tout compte. Aucun délai n'est imposé, mais l'employeur doit le remettre à partir de la rupture du contrat, et non avant (Cour de cassation, chambre sociale, 20 février 1986). La remise se fera à la fin du préavis s'il en est stipulé un.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
L'attestation de retraite est un document officiel délivré par la caisse de retraite à un retraité, confirmant son statut ainsi que le montant de sa pension. Cette attestation est une preuve de la situation personnelle du demandeur.
Votre pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Vous avez donc intérêt à demander votre départ à la retraite à partir du premier jour du mois.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
Versement de la retraite
Mais à l'Agirc comme à l'Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d'avance. On l'appelle « terme à échoir ». L'allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.
Mon dossier vous permet de voir où en est le traitement de votre remboursement, de vérifier vos crédits et prestations, de visualiser votre cotisation maximale à un REER, de vous inscrire au dépôt direct, de recevoir les avis par courriel, et bien d'autres choses encore.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis cliquez sur l'Explorateur Windows. Recherchez le dossier Mes Documents .
vous pouvez obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel. vous pouvez le consulter en ligne dans l'espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite. vous pouvez les recevoir par email ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite.