Sur la route des vins : la belle histoire des vignobles de la Loire
Trouvé 18 questions connexes
Quel vin à Tours ?
Autour de Tours, au coeur du vignoble de Touraine, vous pourrez visiter notamment les appellations Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil ou Saumur.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés.
L'appellation Sancerre est produite dans la sous-région Centre-Loire, dans l'aire naturelle « les collines du Sancerrois ». Le vignoble s'étend sur 3.000 hectares, sur la rive droite du fleuve, au nord-est du département du Cher. Au total, 14 communes viticoles composent l'appellation Sancerre, de Montigny à Bannay.
Quelle est la différence entre un Pouilly Fumé et un Pouilly-fuissé ?
L'appellation Pouilly Fumé est originaire de la commune de Pouilly-sur-Loire appartenant au vignoble de la Vallée de la Loire, tandis que le Pouilly Fuissé est issu de la commune Solutré-Pouilly appartenant au vignoble de Bourgogne localisé en Saône-et-Loire.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Quelle est la différence entre le chablis et le Petit Chablis ?
Celles-ci se distinguent par des zones de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Plus on monte dans la hiérarchie, (Petit Chablis étant le plus bas, Chablis Grand Cru étant le plus haut), plus les exigences des cahiers des charges sont élevées.
Est-ce que le gewurztraminer est un vin blanc sec ?
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Quelle est la différence entre le Sylvaner et le Riesling ?
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
On va trouver des nuances entre les riesling produits sur un terroir de granit, avec des expressions florales, des vins plus légers et très ciselés, et de l'autre côté des terroirs plus sédimentaires comme des terroirs argilo-calcaires ou marneux, où l'on va avoir des rieslings toujours secs mais plus structurés.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.